De
au

Syrie: début d'un retrait militaire américain avant une offensive turque attendue


Lundi 7 octobre 2019 à 13h14 AFP Les troupes américaines déployées dans le nord de la Syrie ont débuté lundi leur retrait de secteurs proches de la frontière turque, ouvrant la voie à une offensive militaire turque contre les forces kurdes pourtant alliées de Washington dans la lutte antijihadiste.

Les Kurdes de Syrie, longtemps marginalisés, à l'autonomie fragile dans le Nord


Lundi 7 octobre 2019 à 12h53 AFP Les Kurdes de Syrie ont instauré une autonomie fragile sur les territoires qu'ils contrôlent dans le nord du pays en guerre, des zones qui abritent d'importants champs pétroliers et représentent près de 30% du territoire syrien.

Syrie: Lindsey Graham, sénateur proche de Trump, appelle à "revenir sur la décision" américaine


Lundi 7 octobre 2019 à 12h52 AFP Lindsey Graham, un des sénateurs républicains les plus proches de Donald Trump, a appelé lundi le président américain à "revenir" sur sa "décision" de retirer les troupes américaines du nord de la Syrie, estimant que ce choix était "porteur de désastre".

Syrie: les deux précédentes opérations de la Turquie


Lundi 7 octobre 2019 à 12h50 AFP La Turquie a mené deux offensives en Syrie en 2016 et début 2018 pour éloigner de sa frontière les jihadistes du groupe Etat islamique (EI) et les combattants kurdes des Unités de protection du peuple (YPG).

Syrie: Lindsey Graham, sénateur proche de Trump, appelle à "revenir sur la décision" américaine


Lundi 7 octobre 2019 à 12h39 AFP Lindsey Graham, un des sénateurs républicains les plus proches de Donald Trump, a appelé lundi le président américain à "revenir" sur sa "décision" de retirer les troupes américaines du nord de la Syrie, estimant que ce choix était "porteur de désastre".

Syrie: Trump dit vouloir laisser Turcs et Kurdes "résoudre la situation"


Lundi 7 octobre 2019 à 12h26 AFP Donald Trump a justifié lundi la décision des Etats-Unis de retirer leurs soldats du nord de la Syrie en expliquant qu'il voulait laisser aux protagonistes impliqués dans ce conflit le soin de "résoudre la situation" eux-mêmes, confirmant sa volonté de désengagement dans la région.

Retrait américain en Syrie: un cadeau empoisonné pour Erdogan


Lundi 7 octobre 2019 à 12h10 AFP Le retrait de militaires américains de certaines zones en Syrie ouvre la voie à une offensive turque souhaitée par le président Recep Tayyip Erdogan, mais place aussi Ankara face à des défis de taille.

Syrie: Trump dit vouloir laisser Turcs et Kurdes "résoudre la situation"


Lundi 7 octobre 2019 à 12h06 AFP Donald Trump a justifié lundi la décision des Etats-Unis de retirer leurs soldats du nord de la Syrie en expliquant qu'il voulait laisser aux protagonistes impliqués dans ce conflit le soin de "résoudre la situation".

Syrie: Trump dit vouloir laisser Turcs et Kurdes "résoudre la situation"


Lundi 7 octobre 2019 à 11h52 AFP

Syrie: l'UE met en garde contre une offensive de la Turquie (porte-parole)


Lundi 7 octobre 2019 à 11h32 AFP L'Union européenne a mis en garde lundi contre une offensive de la Turquie dans le nord-est de la Syrie, car "une reprise des hostilités saperait les efforts engagés pour une résolution de ce conflit", a déclaré lundi une porte-parole de la diplomatie européenne.