Mardi 8 octobre 2019 à 14h15 AFP — Le Royaume-Uni s'est dit mardi "profondément préoccupé" par l'intervention militaire prévue par la Turquie en Syrie, avertissant qu'une "action unilatérale" pourrait "déstabiliser la région" et précisant avoir informé Washington de sa position.
Mardi 8 octobre 2019 à 13h46 AFP — La Turquie a affirmé mardi être prête à lancer une nouvelle offensive en Syrie contre une milice kurde soutenue par Washington, malgré l'envoi de signaux contradictoires par Donald Trump alimentant la confusion sur la position américaine.
Mardi 8 octobre 2019 à 11h45 AFP — Après avoir laissé le champ libre à une offensive turque contre les forces kurdes en Syrie, Donald Trump, sous la pression internationale et de son propre camp, a fait marche arrière dans la confusion, mettant la Turquie en garde contre tout excès.
Mardi 8 octobre 2019 à 10h53 AFP — Une invasion turque du nord-est de la Syrie pourrait provoquer une résurgence du groupe Etat islamique (EI), selon des analystes et les forces kurdes, malgré l'engagement pris par Ankara d'empêcher une reconstitution du groupe jihadiste.
Mardi 8 octobre 2019 à 10h30 AFP — Le ministère turc de la Défense a annoncé mardi avoir achevé les préparatifs en vue de lancer une opération militaire contre une milice kurde dans le nord de la Syrie, sur fond de confusion à Washington quant à un éventuel feu vert de Donald Trump à une telle incursion.
Mardi 8 octobre 2019 à 10h20 AFP — La Turquie a mené une série de frappes aériennes lundi et mardi contre des rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) dans le nord de l'Irak, selon le ministère de la Défense.
Mardi 8 octobre 2019 à 09h47 AFP — Le ministère turc de la Défense a annoncé mardi avoir achevé les préparatifs en vue de lancer une opération militaire contre une milice kurde dans le nord de la Syrie, sur fond de confusion à Washington quant à un éventuel feu vert de Donald Trump à une telle incursion.
Mardi 8 octobre 2019 à 00h37 AFP — Après avoir laissé le champ libre à une offensive turque contre les forces kurdes en Syrie, Donald Trump a fait marche arrière lundi, dans la confusion et sous la pression internationale et de son propre camp, mettant la Turquie en garde contre tout excès.
Lundi 7 octobre 2019 à 21h35 AFP — "Enorme erreur", "désastre": en annonçant abruptement qu'il laissait le champ libre à la Turquie dans le nord de la Syrie, Donald Trump a suscité de vives réactions au sein même du parti républicain.
Lundi 7 octobre 2019 à 21h31 AFP — Le chef de la majorité républicaine au Sénat américain, Mitch McConnell, a prévenu lundi qu'un retrait "précipité" de Syrie profiterait à la Russie, l'Iran et au régime de Bachar al-Assad.