De
au
  

Mardi 12 janvier 2016 à 17h34 AFP La Turquie n'aurait pas dû dissourdre fin 2009 un parti pro-kurde modéré qu'elle jugeait trop proche du PKK, a estimé la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) selon laquelle, au contraire, ce parti n'avait rien d'incompatible avec la démocratie.

  

Mardi 12 janvier 2016 à 11h18 AFP La garde à vue d'un mineur turc d'origine kurde qui a attaqué à la machette un enseignant juif lundi à Marseille a été prolongée de 24 heures mardi, au lendemain d'une agression antisémite dont la victime a confié qu'elle ne "pensai(t) pas sortir vivant(e)".

  

Lundi 11 janvier 2016 à 18h50 AFP Un lycéen turc d'origine kurde, inconnu des services de renseignement, a agressé et blessé lundi dans une rue de Marseille un enseignant juif qui portait la kippa, affirmant lors de son interpellation avoir agi "au nom d'Allah" et du groupe État islamique.

  

Lundi 11 janvier 2016 à 17h40 AFP Un lycéen turc d'origine kurde, inconnu des services de renseignement, a agressé et blessé lundi dans une rue de Marseille un enseignant juif qui portait la kippa, affirmant lors de son interpellation avoir agi "au nom d'Allah" et du groupe État islamique.

  

Lundi 11 janvier 2016 à 14h02 AFP "Début de la division de l'Irak", "violation du droit international": la minorité turkmène d'Irak dénonce la construction par les Kurdes irakiens d'une tranchée longue de centaines de kilomètres, officiellement présentée comme une défense contre les jihadistes.

  

Lundi 11 janvier 2016 à 11h20 AFP La justice turque a ouvert lundi une enquête pour "propagande terroriste" contre un célèbre talk-show turc, accusé d'avoir diffusé l'appel d'une téléspectatrice qui s'inquiétait des pertes civiles causées par les combats entre l'armée et les rebelles kurdes.

  

Lundi 11 janvier 2016 à 11h16 AFP La minorité turkmène d'Irak a dénoncé lundi la construction par les Kurdes irakiens d'une tranchée longue de centaines de kilomètres présentée comme une défense contre les jihadistes mais qui marque selon eux le début de la division du pays.

  

Dimanche 10 janvier 2016 à 19h29 AFP Trente-deux militants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) ont été tués au cours du weekend dans des combats avec les militaires turcs dans l'est et le sud-est de la Turquie, ont indiqué l'armée et des médias.

  

Dimanche 10 janvier 2016 à 18h45 AFP L'alliance inédite d'opposants kurdes et arabes, réunis depuis peu au sein du Conseil démocratique syrien (CDS), a demandé dimanche à prendre part aux négociations sous l'égide de l'ONU sur le conflit syrien censées débuter fin janvier.

  

Samedi 9 janvier 2016 à 18h31 AFP Dix-huit militants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) ont été tués dans des combats avec les militaires turcs dans le sud-est de la Turquie, a annoncé samedi l'armée.