De
au
  

Dimanche 17 septembre 2017 à 22h54 AFP Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a demandé dimanche aux dirigeants à travers l'Irak de traiter "avec patience et retenue" la question d'une indépendance du Kurdistan irakien, pour laquelle un référendum est prévu le 25 septembre.

  

Dimanche 17 septembre 2017 à 18h01 AFP L'Iran a menacé dimanche de fermer sa frontière avec la région autonome du Kurdistan irakien et de mettre fin à tous ses accords de sécurité avec celle-ci si elle venait à proclamer son indépendance.

  

Dimanche 17 septembre 2017 à 16h25 AFP L'influent vice-président et ex-Premier ministre irakien Nouri al-Maliki a dit dimanche refuser que le Kurdistan devienne "un deuxième Israël" et prévenu que le référendum du 25 septembre sur l'indépendance de cette région autonome aurait des "conséquences dangereuses" pour l'Irak.

  

Dimanche 17 septembre 2017 à 16h09 AFP L'influent vice-président et ex-Premier ministre irakien Nouri al-Maliki a dit dimanche refuser que le Kurdistan ne devienne "un deuxième Israël" et prévenu que le référendum du 25 septembre sur l'indépendance de cette région autonome aurait des "conséquences dangereuses" pour l'Irak.

  

Dimanche 17 septembre 2017 à 15h07 AFP Bernard Kouchner, ancien membre du PS et ancien ministre des Affaires étrangères de Nicolas Sarkozy, a apporté dimanche son soutien au référendum d'indépendance du Kurdistan irakien, prévu le 25 septembre et auquel s'opposent les Etats-Unis.

  

Samedi 16 septembre 2017 à 23h56 AFP La Turquie a convoqué samedi l'ambassadeur d'Allemagne pour protester après une manifestation organisée selon elle à Cologne par des militants de la cause kurde proches du PKK, a indiqué le ministère turc des Affaires étrangères.

  

Samedi 16 septembre 2017 à 18h25 AFP L'ONU a proposé d'aboutir d'ici trois ans à un accord entre le Kurdistan irakien et le gouvernement fédéral à Bagdad sur le statut de la région autonome, en échange du report du référendum sur son indépendance.

  

Samedi 16 septembre 2017 à 16h34 AFP L'ONU a proposé au président du Kurdistan, Massoud Barzani, de renoncer au référendum sur l'indépendance de cette région autonome du nord de l'Irak en échange de son aide pour parvenir à un accord avec Bagdad d'ici moins de trois ans.

  

Samedi 16 septembre 2017 à 16h18 AFP L'armée russe a nié samedi avoir bombardé des forces soutenues par les Etats-Unis dans la province syrienne de Deir Ezzor.

  

Samedi 16 septembre 2017 à 00h34 AFP La Maison Blanche a réclamé vendredi l'abandon du référendum annoncé sur l'indépendance du Kurdistan irakien, peu après un vote du Parlement régional en faveur de cette consultation qui inquiète les pays voisins tels que la Turquie et l'Iran.