De
au

Protéger le pétrole syrien: la nouvelle stratégie de Trump jugée peu réaliste


Vendredi 25 octobre 2019 à 16h52 AFP La nouvelle stratégie de Donald Trump en Syrie, qui est désormais de protéger les champs pétroliers de l'est du pays avec les combattants kurdes, est jugée peu réaliste et à la légalité douteuse par les experts.

En Syrie, les déplacés kurdes ne voient pas de chemin de retour


Vendredi 25 octobre 2019 à 16h29 AFP Depuis qu'il a fui sa région face à la progression de l'armée turque dans le nord-est de la Syrie, Anwar vit dans l'angoisse.

Washington va protéger le pétrole syrien


Vendredi 25 octobre 2019 à 14h41 AFP Les Etats-Unis vont déployer des "moyens mécanisés" pour défendre les champs pétroliers syriens de Deir Ezzor repris par les milices kurdes aux combattants du groupe jihadiste Etat islamique, a annoncé vendredi à l'Otan le chef du Pentagone Mark Epser.

Syriens et Russes accélèrent leur déploiement à la frontière syro-turque


Vendredi 25 octobre 2019 à 12h22 AFP Le régime syrien et l'allié russe ont accéléré vendredi le déploiement de leurs troupes à la frontière syro-turque, au moment où les Américains ont annoncé l'envoi de renforts militaires pour protéger des champs pétroliers dans une zone plus à l'est sous contrôle kurde.

Kurdes: Ankara exhorte Washington à s'abstenir de tout dialogue avec le chef des forces kurdes


Vendredi 25 octobre 2019 à 10h48 AFP La Turquie a exhorté vendredi les Etats-Unis à s'abstenir de tout dialogue avec le chef des forces kurdes en Syrie, le général Mazloum Abdi, estimant que cela reviendrait à "légitimer les terroristes".

Qualifié d'"éradicateur" par le magazine français Le Point, Erdogan porte plainte


Vendredi 25 octobre 2019 à 09h34 AFP Le président turc Recep Tayyip Erdogan a porté plainte vendredi auprès de la justice turque contre le directeur de l'hebdomadaire français Le Point qui, en Une de son dernier numéro, le qualifie d'"éradicateur" des Kurdes de Syrie.

Syrie: envoi de 300 militaires russes basés en Tchétchénie


Vendredi 25 octobre 2019 à 08h10 AFP Près de 300 militaires russes déployés en Tchétchénie ont été envoyés en renfort dans le Nord-Est de la Syrie, dans le cadre de l'accord russo-turc sur le retrait des Kurdes, a annoncé vendredi l'armée russe.

Avec l'offensive turque en Syrie, des femmes de l'EI rêvent de s'enfuir


Vendredi 25 octobre 2019 à 04h17 AFP Traînant son niqab noir dans les allées poussiéreuses du camp d'Al-Hol en Syrie, Oum Oussama affiche fièrement son appartenance au groupe Etat islamique. Avec l'offensive turque, elle rêve d'un retour du "califat" et se voit déjà fuir avec des milliers de femmes de l'EI.

Au Kurdistan irakien, Zarathoustra, prophète du retour aux sources


Vendredi 25 octobre 2019 à 04h15 AFP Dans un temple antique en partie en ruines, Faïza Fouad prête serment devant des prêtres. Comme elle, de plus en plus de Kurdes d'Irak se convertissent au zoroastrisme, qu'ils voient comme un retour aux sources pour affirmer leur identité.

Syrie et Turquie s'invectivent devant le Conseil de sécurité de l'ONU


Jeudi 24 octobre 2019 à 23h46 AFP La Syrie et la Turquie ont échangé jeudi des propos acrimonieux lors de leur première confrontation devant le Conseil de sécurité de l'ONU, au sujet de l'offensive turque en territoire syrien lancée le 9 octobre et arrêtée cette semaine.