De
au
  

Dimanche 3 février 2019 à 15h07 AFP Sur un toit près de la ligne de front dans l'est de la Syrie, un combattant et ses camarades des forces kurdo-arabes sirotent leur thé dans l'attente de l'assaut final contre l'ultime poche du groupe Etat islamique (EI).

  

Dimanche 3 février 2019 à 13h45 AFP Des milliers de manifestants se sont rassemblés dimanche à Istabul à l'appel du Parti démocratique des peuples (HDP, pro-kurde) pour soutenir les grévistes de la faim protestant contre les conditions d'incarcération du leader du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), Abdullah Öcalan.

  

Jeudi 31 janvier 2019 à 22h25 AFP Un demandeur d'asile kurde iranien détenu en Papouasie Nouvelle Guinée en vertu des lois australiennes sur l'asile s'est vu décerner jeudi le prix littéraire le plus richement doté d'Australie pour un livre rédigé sur son téléphone et envoyé par bribes.

  

Jeudi 31 janvier 2019 à 09h41 AFP "Je veux rentrer chez moi. Pourquoi m'en empêche-t-on?", s'insurge Khaled. "On va faire passer les chèvres devant", argue Asswad face au risque de terrains minés. A Hajine, ancien fief du groupe Etat islamique (EI), les habitants veulent coûte que coûte retrouver leurs foyers.

  

Jeudi 31 janvier 2019 à 09h37 AFP Les ressortissants français détenus par les Kurdes en Syrie, et dont la France envisage le rapatriement après l'annonce du prochain retrait des troupes américaines, sont "principalement des enfants", a affirmé jeudi la ministre de la Justice Nicole Belloubet.

  

Jeudi 31 janvier 2019 à 08h56 AFP Les ressortissants français détenus par les Kurdes en Syrie, et dont la France envisage le rapatriement après l'annonce du prochain retrait des troupes américaines sont "principalement des enfants", a affirmé jeudi la ministre de la Justice Nicole Belloubet.

  

Jeudi 31 janvier 2019 à 08h54 AFP La députée prokurde de Turquie Leyla Güven, en grève de la faim depuis plus de deux mois dans son pays pour protester contre les conditions d'emprisonnement du chef d'une guérilla kurde, est déterminée à poursuivre coûte que coûte son action. Jusqu'à faire plier les autorités.

  

Mercredi 30 janvier 2019 à 21h54 AFP Edouard Philippe a défendu mercredi soir la nouvelle position française sur le retour des jihadistes français détenus par les Kurdes en Syrie, en disant préférer qu'ils soient jugés en France plutôt que de risquer de les voir s'évanouir "dans la nature".

  

Mercredi 30 janvier 2019 à 16h43 AFP Les Etats-Unis, qui ont annoncé leur retrait de Syrie, recommandent aux pays occidentaux, France en tête, de rapatrier leurs ressortissants qui ont rejoint les rangs jihadistes dans la région avant d'être arrêtés par les forces kurdes.

  

Mercredi 30 janvier 2019 à 12h49 AFP Le président du Sénat Gérard Larcher (Les Républicains) a appelé à se méfier des "raccourcis" et invoqué "les libertés individuelles et collectives" de "l'Etat de droit", après qu'un député LR a prôné des "assassinats ciblés" contre les jihadistes français détenus par les Kurdes de Syrie.