Allemagne: un couple d'Irakiens arrêté pour avoir réduit en esclavage deux enfants yézidis


Mercredi 10 avril 2024 à 16h32 AFP Un couple d'Irakiens, soupçonné d'avoir réduit en esclavage et agressé sexuellement deux fillettes yézidies, a été arrêté dans le sud de l'Allemagne, a annoncé mercredi le parquet fédéral de Karlsruhe, en charge des affaires de terrorisme.

Syrie: huit combattants pro-Iran tués dans une attaque


Mardi 9 avril 2024 à 21h57 AFP Huit combattants syriens travaillant pour les Gardiens de la Révolution iraniens, l'armée idéologique de la République islamique, ont été tués mardi dans une attaque au couteau dans l'est de la Syrie, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

Le cinéaste Philippe Lioret mis en cause pour des baisers non consentis (média)


Mardi 9 avril 2024 à 16h56 AFP Plusieurs comédiennes accusent le réalisateur Philippe Lioret ("Welcome", "Le Fils de Jean"...) de comportements "déplacés", allant jusqu'à des "baisers forcés", en marge d'auditions pour ses films, selon une enquête de Radio France publiée mardi.

Le pouvoir de Bagdad resserre l'étau sur le Kurdistan autonome d'Irak


Samedi 6 avril 2024 à 20h55 AFP "Vengeance politique" ou reprise en main? En Irak, le pouvoir fédéral de Bagdad profite de la stabilité relative du pays pour revoir ses rapports et son contrôle sur le Kurdistan autonome, experts et responsables politiques actant un tour de vis.

Le pouvoir de Bagdad resserre l'étau sur le Kurdistan autonome d'Irak


Samedi 6 avril 2024 à 05h02 AFP "Vengeance politique" ou reprise en main? En Irak, le pouvoir fédéral de Bagdad profite de la stabilité relative du pays pour revoir ses rapports et son emprise sur le Kurdistan autonome, experts et responsables politiques actant un tour de vis.

"75010", l'hymne au Paris métissé du fondateur de Gotan Project


Vendredi 5 avril 2024 à 05h02 AFP Producteur, DJ, défricheur, compositeur pour le cinéma... Le fondateur de Gotan Project, Philippe Cohen Solal, a connu mille vies sans jamais délaisser le quartier métissé de Paris qui a nourri son inspiration et irrigue son nouvel opus.

Iran: 853 exécutions en 2023, selon Amnesty, qui dénonce un bilan "effroyable"


Jeudi 4 avril 2024 à 01h01 AFP Les prisons iraniennes sont devenues de véritables "lieux de massacre" en 2023, avec au moins 853 exécutions, dont plus de la moitié en relation avec des infractions liées à la drogue, a dénoncé jeudi Amnesty International.

Recours rejeté pour un sympathisant d'ultragauche qui contestait la légalité de sa mise sur écoute


Mercredi 3 avril 2024 à 19h43 AFP Le recours devant le Conseil d'Etat d'un sympathisant d'ultragauche, condamné pour terrorisme en décembre, et qui contestait la légalité de sa mise sur écoute ayant conduit à son arrestation, a été rejeté, selon une décision consultée par l'AFP mercredi.

Turquie: l'élection contestée d'un élu prokurde finalement validée


Mercredi 3 avril 2024 à 18h27 AFP Un élu du principal parti prokurde de Turquie dont l'élection dimanche à la tête d'une grande ville de l'Est de la Turquie avait été invalidée au profit d'un candidat du pouvoir a finalement été déclaré vainqueur du scrutin, a annoncé son parti.

Turquie: le parti prokurde conteste l'invalidation d'un élu


Mercredi 3 avril 2024 à 17h11 AFP Le parti pro-kurde DEM en Turquie a saisi mercredi le Haut conseil électoral pour contester l'invalidation de l'élection d'un maire de sa formation au profit du parti au pouvoir à Van (Est), source de tensions la veille.