De
au
  

Mercredi 30 janvier 2019 à 16h43 AFP Les Etats-Unis, qui ont annoncé leur retrait de Syrie, recommandent aux pays occidentaux, France en tête, de rapatrier leurs ressortissants qui ont rejoint les rangs jihadistes dans la région avant d'être arrêtés par les forces kurdes.

  

Mercredi 30 janvier 2019 à 12h49 AFP Le président du Sénat Gérard Larcher (Les Républicains) a appelé à se méfier des "raccourcis" et invoqué "les libertés individuelles et collectives" de "l'Etat de droit", après qu'un député LR a prôné des "assassinats ciblés" contre les jihadistes français détenus par les Kurdes de Syrie.

  

Mardi 29 janvier 2019 à 19h40 AFP Plusieurs responsables politiques de droite et d'extrême droite ont dénoncé l'éventuel retour, évoqué par le gouvernement, de jihadistes français détenus par les kurdes en Syrie, le député LR Pierre-Henri Dumont appelant même à des "assassinats ciblés".

  

Mardi 29 janvier 2019 à 17h58 AFP L'eurodéputé du Rassemblement national Nicolas Bay a jugé mardi que "rien ne justifiait" un retour en France des jihadistes français détenus par les Kurdes en Syrie, une option parmi d'autres étudiée par le gouvernement français.

  

Mardi 29 janvier 2019 à 17h30 AFP L'eurodéputé du Rassemblement national Nicolas Bay a jugé mardi que "rien ne justifiait" un retour en France ou une "quelconque protection" des jihadistes français détenus par les Kurdes en Syrie, une option parmi d'autres étudiée par le gouvernement français.

  

Mardi 29 janvier 2019 à 12h58 AFP Près du front, dans l'est syrien, Amer Khalifa joue avec une épée trouvée dans une maison abandonnée. Pour venger les morts de sa famille, issue de la tribu sunnite des Chaïtat, il a rallié la lutte contre le groupe Etat islamique (EI).

  

Lundi 28 janvier 2019 à 18h10 AFP Le groupe Etat islamique (EI) est désormais acculé dans un territoire de quatre kilomètres carrés dans l'est de la Syrie, a annoncé lundi une alliance arabo-kurde qui prépare un nouvel assaut contre les jihadistes.

  

Lundi 28 janvier 2019 à 14h41 AFP Les jihadistes du groupe Etat islamique (EI) sont désormais acculés dans un territoire de quatre kilomètres carrés dans l'est de la Syrie, près de la frontière avec l'Irak, a annoncé lundi un haut commandant d'une alliance arabo-kurde.

  

Lundi 28 janvier 2019 à 11h48 AFP Le prince des Yazidis, la communauté la plus persécutée par les jihadistes en Irak, est mort à 85 ans dans un hôpital allemand, ont indiqué lundi des responsables du Kurdistan irakien.

  

Lundi 28 janvier 2019 à 11h18 AFP Parfois une réponse hésitante ou un doigt rendu calleux par la gâchette suffisent: pour identifier les jihadistes potentiels, interrogatoires poussés et prélèvements d'empreintes attendent ceux qui fuient l'ultime réduit du groupe Etat islamique (EI) dans l'est de la Syrie.