Biden réaffirme le soutien des Etats-Unis aux "courageux" citoyens d'Iran, un an après la mort de Mahsa Amini


Vendredi 15 septembre 2023 à 15h54 AFP Le président américain Joe Biden a réaffirmé vendredi le soutien des Etats-Unis aux "courageux" citoyens d'Iran un an après la mort de Mahsa Amini, et annoncé de nouvelles sanctions contre des auteurs de violations des droits humains.

Anniversaire de la mort de Mahsa Amini: Londres sanctionne plusieurs responsables iraniens


Vendredi 15 septembre 2023 à 13h41 AFP Le Royaume-Uni a annoncé vendredi, à la veille du premier anniversaire de la mort de Mahsa Amini, des sanctions visant plusieurs responsables iraniens dont le ministre de la Culture et le maire de Téhéran.

Syrie: l'ONU craint une plus grande "fragmentation" du conflit


Jeudi 14 septembre 2023 à 18h08 AFP Le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Volker Türk s'est dit jeudi alarmé par les "signes avant-coureurs d'une plus grande fragmentation du conflit" en Syrie, après la récente flambée des combats dans l'est du pays.

Depuis sa prison à Téhéran, Narges Mohammadi juge le changement "irréversible" en Iran


Jeudi 14 septembre 2023 à 11h01 AFP Elle n'a pas vu ses enfants depuis huit ans, a passé la majeure partie de ces dernières années en prison, et n'a "presque aucune perspective de liberté". Pourtant, de derrière les barreaux, Narges Mohammadi, figure de la défense des droits humains, pense que le changement est "irréversible" en Iran.

Pour Washington, la relation avec l'Iran aussi toxique que jamais


Jeudi 14 septembre 2023 à 05h02 AFP Pour les Etats-Unis, gérer la relation avec l'Iran n'a jamais été une sinécure. Mais un an après les manifestations massives qui ont suivi la mort de Mahsa Amini, Téhéran est devenu plus que jamais toxique pour Washington.

Iran: un an de fronde contre le voile après la mort de Mahsa Amini


Jeudi 14 septembre 2023 à 05h00 AFP Voici les temps forts depuis la mort il y a un an de Mahsa Amini, devenue symbole de la lutte contre le port du voile en Iran. Son décès a conduit de plus en plus d'Iraniennes à défier le régime qui a réprimé violemment toute manifestation ou acte de désobéissance.

Iran: le pouvoir sur ses gardes un an après la mort de Mahsa Amini


Jeudi 14 septembre 2023 à 05h00 AFP Les autorités iraniennes redoublent de fermeté à l'approche du premier anniversaire de la mort Mahsa Amini pour éviter une reprise des manifestations qui avaient placé les femmes au premier rang de la contestation à l'automne 2022.

JO de Paris 2024: demande d'exclusion de l'Iran pour discrimination (collectif)


Mercredi 13 septembre 2023 à 14h25 AFP Un collectif composé notamment de l'ancien champion du monde de boxe Mahyar Monshipour et de la Prix Nobel de la paix iranienne Shirin Ebadi a écrit au Comité international olympique (CIO) pour demander l'exclusion de l'Iran des JO de Paris pour violation du principe de non-discrimination dans le sport.

Victime ou "menace grave": l'expulsion en question d'une revenante de Syrie


Mercredi 13 septembre 2023 à 13h03 AFP Elle se dit victime d'une famille tyrannique et radicalisée, l'Etat la considère comme "une menace grave à l'ordre public": la justice s'est penchée mercredi sur l'expulsion d'une Roubaisienne partie mineure en Syrie avec sa famille, de retour en France avec ses deux filles.

Victime ou "menace grave": l'expulsion d'une revenante de Syrie examinée par la justice


Mercredi 13 septembre 2023 à 12h11 AFP Elle se dit victime d'une famille tyrannique et radicalisée, l'État la considère comme "une menace grave à l'ordre public": la justice s'est penchée mercredi sur l'expulsion d'une Roubaisienne partie mineure en Syrie avec sa famille, de retour en France avec ses deux filles.