De
au

Dégradations au Conseil de l'Europe: prison ferme pour 17 militants kurdes


Jeudi 4 avril 2019 à 22h50 AFP Dix-sept militants kurdes ont été condamnés jeudi soir par le tribunal correctionnel de Strasbourg à des peines de prison ferme allant d'un mois à un an de prison pour de coûteuses dégradations au Conseil de l'Europe, a-t-on appris auprès de leurs avocates.

Dégradations au Conseil de l'Europe: prison ferme pour 17 militants kurdes


Jeudi 4 avril 2019 à 22h25 AFP Dix-sept militants kurdes ont été condamnés jeudi soir par le tribunal correctionnel de Strasbourg à des peines de prison ferme allant d'un mois à un an de prison pour de coûteuses dégradations au Conseil de l'Europe, a-t-on appris auprès de leurs avocates.

La justice française se penche sur le sort de deux mères retenues en Syrie avec leurs enfants


Mardi 2 avril 2019 à 17h52 AFP L'Etat français a-t-il une obligation, au nom de la protection de l'enfant, de rapatrier avec leurs mères des mineurs retenus dans des camps contrôlés par les Kurdes en Syrie? Le débat s'est tenu mardi, pour la première fois publiquement, devant la justice administrative.

Syrie: deux familles de jihadistes demandent leur rapatriement en France devant le tribunal administratif


Mardi 2 avril 2019 à 06h02 AFP Un juge des référés du tribunal administratif de Paris va examiner mardi les recours en urgence déposés par deux femmes retenues avec leurs enfants dans le camp de Roj au Kurdistan syrien pour contraindre l'Etat français à les rapatrier, a appris l'AFP auprès de leurs avocats.

Enfants de jihadistes: une ONG belge évoque des décés et exige des rapatriements


Jeudi 28 mars 2019 à 17h38 AFP Une ONG belge, la Fondation Child Focus, a demandé jeudi le "rapatriement rapide" par les Occidentaux des enfants de jihadistes blessés ou en situation précaire dans les camps du nord-est syrien sous contrôle kurde, évoquant le décès de trois enfants nés de parents belges.

Enfants de jihadistes: une ONG belge évoque des décés et exige des rapatriements


Jeudi 28 mars 2019 à 12h18 AFP Une ONG belge, la Fondation Child Focus, a demandé jeudi le "rapatriement rapide" par les Occidentaux des enfants de jihadistes blessés ou en situation précaire dans les camps du nord-est syrien sous contrôle kurde, évoquant le décès de trois enfants nés de parents belges.

L'EI s'est écroulé en Syrie, mais pour les proches de disparus la douleur domine


Jeudi 28 mars 2019 à 11h12 AFP Quand le "califat" du groupe Etat islamique (EI) s'est écroulé en Syrie, Abdelsalam al-Mohammed s'est précipité chez les autorités kurdes, espérant que son fils arrêté par les jihadistes ait été retrouvé dans leur dernier fief, cinq ans après sa disparition.

Au Kurdistan irakien, un "manteau des religions" pour la coexistence


Mercredi 27 mars 2019 à 15h19 AFP Sur un habit ecclésiastique, la croix fait face au croissant et l'aile à trois branches des Zoroastriens à l'étoile à neuf branches des Bahaïs: avec ses broderies, la Kurde Chanaz Jamal veut réconcilier le nord multi-ethnique de l'Irak ravagé par les jihadistes.

Syrie: début de patrouilles russes et turques à Tal Rifaat


Mardi 26 mars 2019 à 13h42 AFP La Turquie et la Russie ont lancé mardi des patrouilles coordonnées dans la région de Tal Rifaat, dans le nord de la Syrie, contrôlée par une milice kurde, a annoncé le ministère turc de la Défense.

Syrie: première attaque meurtrière de l'EI depuis la perte de son "califat"


Mardi 26 mars 2019 à 12h37 AFP Sept combattants des forces antijihadistes arabo-kurdes en Syrie ont été tués à Minbej, ont indiqué mardi des responsables locaux et une ONG, la première attaque revendiquée par le groupe Etat islamique (EI) depuis la perte de son "califat".