Briser le béton pour faire apparaître les visages des victimes de la répression en Iran


Samedi 4 mars 2023 à 09h30 AFP Une chape de béton à briser: à Forcalquier, dans le sud de la France, l'artiste iranienne Sadaf Ahmadi invite le public à fracturer une couche cimentée recouvrant des photographies pour laisser apparaître les visages de victimes de la répression iranienne.

Aux assises de Paris, la "haine" et la "honte" d'une "revenante" de Syrie


Vendredi 3 mars 2023 à 22h59 AFP La cour d'assises spéciale a condamné vendredi à dix ans de réclusion criminelle la "revenante" de Syrie Amandine Le Coz, qui a passé cinq années en territoire du groupe Etat islamique (EI) et reconnu avoir envisagé de "mourir en martyre".

Une "revenante" de l'Etat islamique condamnée à 10 ans de réclusion


Vendredi 3 mars 2023 à 22h36 AFP La cour d'assises spéciale a condamné vendredi à dix ans de réclusion criminelle la "revenante" de Syrie Amandine Le Coz, qui a passé cinq ans sur le territoire du groupe Etat islamique (EI) et reconnu avoir voulu mourir "en martyre".

L'Iran a exécuté plus de 90 personnes cette année, selon deux ONG


Jeudi 2 mars 2023 à 19h23 AFP Les autorités iraniennes ont exécuté au moins 94 personnes jusqu'ici en 2023, ont indiqué jeudi Amnesty International et l'ONG iranienne Centre Abdorrahman Boroumand, qui s'alarment d'une "hausse notable" comparé à la même période l'année dernière.

Kurdes tués à Paris: le discernement du tueur "altéré" selon une expertise psychiatrique


Jeudi 2 mars 2023 à 16h43 AFP Une expertise psychiatrique a conclu que "dans une certaine mesure" le discernement de William Malet était altéré lorsqu'il a tué par balles trois Kurdes en décembre à Paris, et que le sexagénaire était atteint de troubles de la personnalité.

Kurdes tués à Paris: le discernement du tueur "altéré" selon une expertise psychiatrique


Jeudi 2 mars 2023 à 15h39 AFP Le discernement de William Malet était, "dans une certaine mesure", altéré au moment où il a tué par balles trois Kurdes en décembre à Paris, selon les conclusions d'une expertise psychiatrique révélées par Le Parisien et consultée jeudi par l'AFP.

Le patron de l'ONU appelle au rappatriement des familles retenues au camp d'Al-Hol


Jeudi 2 mars 2023 à 15h11 AFP En visite dans le nord de l'Irak, le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a réclamé jeudi le rapatriement des familles retenues dans le camp d'Al-Hol en Syrie voisine, "pire camp au monde" abritant des milliers de ressortissants étrangers dont des proches de jihadistes.

Le procès d'une "revenante" de Syrie s'est ouvert devant les assises de Paris


Jeudi 2 mars 2023 à 10h53 AFP Le procès d'Amandine Le Coz, "une "revenante" radicalisée qui a séjourné plus de cinq ans en zone irako-syrienne jihadiste à partir de 2014, s'est ouvert jeudi devant la cour d'assises spéciale de Paris.

Derrière les barreaux, les détenues iraniennes de la prison d'Evin refusent de capituler


Jeudi 2 mars 2023 à 06h02 AFP "Ecoutez bien: et un, deux, trois!": un groupe de détenues de la prison d'Evin à Téhéran entament alors avec force le chant révolutionnaire "Bella ciao" en farsi, tandis que la fille de l'une des prisonnières les enregistre à l'autre bout du téléphone.

Droits des femmes: régressions, révoltes et espoirs


Jeudi 2 mars 2023 à 05h02 AFP Les droits des femmes connaissent des régressions partout dans le monde, alertent des associations. Toutefois, anonymes et militantes se mobilisent afin de lutter contre les discriminations et violences sexistes. Tour d'horizon, à l'approche du 8 mars, journée internationale des droits des femmes.