Victoire écrasante de l'alliance kurde dans deux des trois provinces du nord

BAGDAD, 7 fév (AFP) - 16h23 - La liste des deux grands partis kurdes irakiens a remporté une victoire écrasante dans deux des trois provinces du Kurdistan, dans le nord du pays, après le dépouillement de la quasi-totalité des voix, a indiqué lundi la Commission électorale.La liste de l'Alliance kurde, regroupant notamment l'Union patriotique du Kurdistan (UPK) et le Parti démocratique du Kurdistan (PDK), remporte 1.041.388 voix sur un total de 1.121.897 votes dépouillés jusqu'à présent à Dohouk et Souleimaniyah, soit 92,8% des suffrages exprimés.

La liste du Groupe islamique kurde, de Mohammad Najib al-Barzanji, arrive en deuxième position avec 39.579 votes, soit 3,5%, suivie de la Liste nationale de la Mésopotamie, une alliance de deux partis chrétiens, qui obtient 4.219 votes.

Ces résultats ont été obtenus après le dépouillement des voix dans 90% des bureaux de vote de Souleimaniyah et Dohouk, alors qu'il reste ceux d'Erbil.

La liste kurde est quasiment assurée d'arriver en deuxième position au niveau national, après celle chiite de l'Alliance unifiée irakienne, parrainée par le grand ayatollah Ali Sistani, qui a déjà recueilli plus de 2 millions de votes.