Un leader pro-kurde condamné pour une marque de respect à l'égard d'Ocalan

ANKARA, 28 juil 2005 (AFP) - 17h54 - Un leader du principal parti pro-Kurde, poursuivi pour l'emploi d'une formule déférente à l'égard du chef séparatiste Abdullah Ocalan, a été condamné à dix mois de prison par un tribunal turc.Bedri Firat, leader du parti démocratique du peuple (DEHAP) dans la localité d'Erzurum (est), avait été acquitté lors d'un premier procès, mais le parquet avait fait appel et l'affaire a été rejugée.

L'accusation reproche à Bedri Firat d'avoir fait référence à Ocalan lors d'une interview télévisée l'an dernier en employant la formule "sayin", une expression de respect équivalent à "honorable" ou "estimé".

"Je n'ai jamais vu une telle punition pour l'usage du mot +sayin+", a déclaré Firat à l'agence Anatolie, après le jugement.

"J'espère que la cour d'appel inversera le verdict", a-t-il ajouté.

Ocalan, 56 ans, est le chef du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), qui a mené entre 1984 et 1999 une lutte armée pour la création d'un Etat kurde indépendant dans le Sud-Est anatolien qui a fait près de 37.000 morts.

Le leader rebelle, capturé en 1999, purge une peine de prison à vie sur une île-prison dans le nord-ouest de la Turquie.

Les autorités turques sont attentives à étouffer tout acte ou remarque s'apparentant à un soutien ou de la sympahtie pour le séparatisme kurde et dans le langage officiel turc, on ne parle d'Ocalan que comme du "chef terroriste".