
13 mai 2008 | Claude Lévesque
Le président de l'Institut kurde de Paris s'inquiète des manoeuvres de la Turquie
Les récentes opérations menées par l'armée turque au Kurdistan irakien surviennent au moment où le rattachement à celui-ci de plusieurs régions irakiennes à majorité kurde est de nouveau à l'ordre du jour.

Laure Marchand - 29 septembre 2006
Abdullah Öcalan, le chef emprisonné du Parti des travailleurs kurdes (PKK), demande à ses troupes de renoncer à la violence armée.
LE MONDE | 27.04.05 |
e premier ministre désigné le 7 avril, Ibrahim Al-Jaafari, a soumis, mardi soir 26 avril, une liste des membres de son gouvernement au président kurde Jalal Talabani. Si cette liste est approuvée, elle sera transmise à l'Assemblée nationale transitoire issue du scrutin du 30 janvier pour approbation. Il aura donc fallu pratiquement trois mois pour constituer le nouveau cabinet irakien. Et encore, tous les titulaires des ministères ne sont pas encore officiellement désignés puisqu'il y a encore des doutes sur les futurs ministres du pétrole et de l'intérieur. En revanche, le poste de la défense, très convoité, aurait été attribué à un sunnite, Saadoun Dlimi.
Mardi 1er avril 2008
L’agence de presse Anatolie a annoncé que Nurettin Demirtas, le chef du principal parti pro-kurde de Turquie, pourrait être condamné à 10 ans de prison pour s'être soustrait à ses obligations militaires en utilisant un faux rapport médical.

8 août 2007 | Cécile Hennion (Avec Reuters et AP)
Après les menaces répétées de la Turquie d'intervenir militairement dans le Kurdistan irakien si les autorités de Bagdad, ou leurs alliés américains, n'expulsaient pas eux-mêmes les groupes armés du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) qui s'y trouvent, la tension a baissé d'un cran.
