Mercredi 24 janvier 2024 à 17h39
Dans la nuit du 15 au 16 janvier, l'Iran a procédé à des tirs de missiles balistiques sur des cibles "terroristes" au Kurdistan irakien. L'attaque a tué quatre personnes, dont l'homme d'affaires kurde Peshraw Dizayee. Celui-ci, accusé par l’Iran de collaboration avec Israël, fait par ailleurs l'objet de trois fausses informations partagées par les médias iraniens qui cherchent à justifier l’attaque.
Mardi 16 janvier 2024 à 17h31Le Monde avec AFP
Téhéran dit avoir visé dans le Kurdistan irakien un « quartier général d’espionnage et un rassemblement de groupes terroristes anti-iraniens », tuant quatre civils selon les autorités locales de la région autonome. En Syrie, des cibles de l’organisation Etat islamique ont été visées.
Dimanche 7 janvier 2024 à 15h49Liberation.fr - TRIBUNE : Par Le collectif Voix pour la paix au Kurdistan, avec le soutien de nombreux intellectuels
Alors que l’armée turque intensifie ses frappes dans la quasi-indifférence, plus d’une centaine de personnalités se réuniront à Marseille, le 13 janvier, pour empêcher l’anéantissement du peuple kurde et soutenir les voix de paix.
Mercredi 15 novembre 2023 à 18h00Durant les années 1937-1938, sous le régime de Kemal Ataturk, eut lieu une campagne d’extermination de la population civile de la province kurde de Dersim, rebaptisée Tunceli depuis par les Turcs. Aujourd’hui, les Dersimis luttent pour que ce crime soit reconnu en tant que génocide par des instances internationales comme les Nations-Unies.
