Lefigaro.fr | Pierre Prier
A quoi joue Bachar el-Assad avec sa population kurde ? Tous les observateurs l'ont remarqué : dans les régions où réside la majorité du quelque 1,9 million de Kurdes syriens, principalement le nord du pays, la répression n'a rien à voir avec les massacres perpétrés ailleurs. Là, le pouvoir fait beaucoup plus appel aux gaz lacrymogènes qu'aux blindés et aux snipers, même si des morts sont tout de même à déplorer.
Euronews.net
Des cris et des larmes au milieu des gravats. Un violent tremblement de terre a frappé ce dimanche l'est de la Turquie. Le séisme de magnitude 7,3 sur l'échelle de Richter a provoqué des dégâts très importants et selon le centre de sismologie d'Istanbul, il pourrait y avoir entre 500 et 1000 morts dans la ville de Van, à l'extrême est du pays, une région peuplée en majorité de Kurdes.
Rfi.fr
En Syrie, au moins 3 personnes ont été tuées dimanche 9 octobre lors de funérailles à Dmeir près de Damas. Samedi, 8 manifestants ont perdu la vie lors de rassemblements, ont annoncé les organisations des droits de l'homme. Deux autres Syriens ont été victimes des tirs des forces de l'ordre lors des funérailles de Mechaal Temo qui ont rassemblé 50 000 personnes à Qamichli, ville située au nord-est du pays, une zone fortement peuplée par la minorité kurde du pays. Mechaal Temo, figure de l'opposition kurde au régime du président Bachar el-Assad a été abattue vendredi. Cet assassinat a aussi fait réagir les kurdes ailleurs qu'en Syrie.