avec Reuters
e président américain, George W. Bush, a annoncé, mardi 1er mai à la télévision, qu'il mettait son veto au texte de loi adopté par le Congrès sur le financement de la guerre en Irak, qui fixait le début du retrait des troupes américaines avant la fin de l'année. "Lancer un compte à rebours pour le retrait revient à lancer un compte à rebours pour l'échec et ce serait irresponsable", a-t-il déclaré, avant d'ajouter que ce retrait saperait le moral des Irakiens et encouragerait les assassins à travers tout le Moyen-Orient.
le 25 octobre 2007 | Hassane Zerrouky
Turquie . La présidence du Kurdistan irakien demande au PKK de cesser ses attaques. Cette crise replace la question kurde au centre du débat politique.
avec AFP
6 juin 2007
La Turquie et l'Irak ont démenti, mercredi 6 juin, l'information selon laquelle plusieurs milliers de soldats turcs auraient pénétré dans le nord de l'Irak pour en déloger les rebelles séparatistes kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). "Pour l'instant, il n'y a pas eu d'incursion dans un autre pays", a déclaré le chef de la diplomatie turque, Abdullah Gül. Le ministre des affaires étrangères irakien, Hoshyar Zebari, a également démenti l'information : "Nous avons vérifié ces informations avec les autorités régionales kurdes et les gardes-frontières à la frontière turque. Ils ont démenti toute incursion ou opération de ce genre."


3 janvier 2007 | Avec notre correspondant à Istanbul, Jérôme Bastion
Cinq personnes ont été tuées et environ 70 ont été blessées dans une explosion d’une bombe jeudi à Diyarbakir, la principale ville du sud-est de la Turquie. L'explosion est survenue au passage d'un convoi militaire, dans cette région peuplée en majorité de Kurdes. Ankara accuse les séparatistes du PKK.
STRASBOURG (Conseil de l'Europe), 6 oct 2005 (AFP)
La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a condamné jeudi la Turquie pour avoir insuffisamment enquêté sur un décès et une disparition à Diyarbakir, dans le sud-est à majorité kurde du pays.
Au bureau de vote du lycée de filles d'Erbil, les résultats sont sans appel avec 2 775 oui et 42 non. Les résultats sont peu ou prou similaires dans les autres bureaux électoraux de la capitale et des différentes villes du Kurdistan irakien. «Les gens savent que la nouvelle Constitution garantit les droits des Kurdes», assure une responsable locale.