De
au
  

Vendredi 22 septembre 2017 à 13h05 AFP L'incertitude était totale vendredi sur la tenue lundi au Kurdistan irakien du référendum d'indépendance en raison d'énormes pressions et menaces internationales pour annuler cette consultation qui pourrait entraîner des troubles dans le pays.

  

Vendredi 22 septembre 2017 à 09h45 AFP La majorité des habitants de la riche province de Kirkouk est favorable à une participation au référendum sur l'indépendance du Kurdistan irakien. Mais ses régions limitrophes sont, elles, prêtes à monter au front contre cette consultation.

  

Vendredi 22 septembre 2017 à 01h30 AFP Le Conseil de sécurité de l'ONU a exprimé jeudi dans un communiqué "sa préoccupation face à l'impact potentiellement déstabilisateur du projet du gouvernement régional du Kurdistan de tenir de manière unilatérale un référendum la semaine prochaine".

  

Vendredi 22 septembre 2017 à 01h21 AFP Le Conseil de sécurité de l'ONU a exprimé jeudi dans un communiqué "sa préoccupation face à l'impact potentiellement déstabilisateur du projet du gouvernement régional du Kurdistan de tenir de manière unilatérale un référendum la semaine prochaine".

  

Vendredi 22 septembre 2017 à 01h09 AFP

  

Jeudi 21 septembre 2017 à 17h14 AFP Les forces démocratiques syriennes (FDS), et des forces spéciales américaines, nettoient les dernières poches du groupe Etat islamique (EI) dans sa "capitale" de Raqa, où les jihadistes sont retranchés dans quelques bâtiments "sous-terrains", a rapporté jeudi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

  

Jeudi 21 septembre 2017 à 13h17 AFP Opposés sur de nombreux dossiers, la Turquie et ses rivaux régionaux sont unis dans leur hostilité à un Etat kurde à l'approche d'un référendum d'indépendance dans le nord de l'Irak, craignant une contagion chez eux.

  

Jeudi 21 septembre 2017 à 10h50 AFP Les Kurdes de Syrie se préparent à organiser à partir de vendredi de premières élections locales dans leurs régions, au grand dam de Damas et Ankara, déjà vent debout au sujet du référendum sur l'indépendance prévu lundi au Kurdistan irakien.

  

Jeudi 21 septembre 2017 à 10h46 AFP La Turquie, l'Iran et l'Irak ont appelé jeudi les autorités du Kurdistan irakien à annuler le référendum d'indépendance prévu lundi, faute de quoi ils envisageraient de se concerter sur des mesures de rétorsion.

  

Jeudi 21 septembre 2017 à 10h03 AFP Les autorités du Kurdistan irakien prévoient d'organiser lundi un référendum d'indépendance au moment où la région autonome traverse la pire crise économique de sa jeune histoire.