De
au

D'anciens responsables militaires accusent Trump d'avoir "abandonné" les Kurdes


Jeudi 10 octobre 2019 à 04h47 AFP Donald Trump se retrouve sous le feu des critiques d'anciens combattants de l'armée américaine pour avoir "abandonné" les Kurdes, alliés des Américains, en retirant des troupes du nord de la Syrie, près de la frontière turque, ouvrant ainsi la voie à une offensive d'Ankara.

Syrie: deux combattants de l'EI maintenant sous le contrôle de l'armée américaine


Jeudi 10 octobre 2019 à 00h44 AFP Deux importants jihadistes du groupe Etat islamique (EI) détenus par les forces kurdes en Syrie ont été placés sous le contrôle de l'armée américaine en raison de l'offensive turque, a confirmé mercredi un responsable américain de la Défense, alors que selon la presse américaine il s'agirait de deux Britanniques, membres d'un groupe surnommé les "Beatles".

Syrie: l'offensive turque contre les forces kurdes suscite une volée de critiques


Mercredi 9 octobre 2019 à 22h22 AFP La Turquie a lancé mercredi, comme elle s'y était engagée, son offensive contre les forces kurdes du nord-est de la Syrie, alliées des Occidentaux dans la lutte antijihadistes, suscitant une volée de critiques internationales et des menaces de sanctions américaines.

Les Kurdes "ne nous ont pas aidés en Normandie", dit Trump


Mercredi 9 octobre 2019 à 21h45 AFP Donald Trump "aime" les Kurdes, mais il tient à apporter quelques précisions.

Des sénateurs américains proposent des sanctions draconiennes contre la Turquie


Mercredi 9 octobre 2019 à 21h37 AFP Deux sénateurs démocrate et républicain ont dévoilé mercredi une proposition visant à sanctionner très sévèrement la Turquie si elle ne retire pas son armée de Syrie dans la foulée de son opération en cours contre les forces kurdes.

Des sénateurs américains proposent des sanctions draconiennes contre la Turquie


Mercredi 9 octobre 2019 à 21h13 AFP Deux sénateurs démocrate et républicain ont dévoilé mercredi une proposition visant à sanctionner très sévèrement la Turquie si elle ne retire pas son armée de Syrie dans la foulée de son opération en cours contre les forces kurdes.

Syrie: Trump espère qu'Erdogan agira de manière "rationnelle" et "humaine"


Mercredi 9 octobre 2019 à 21h09 AFP Le président américain Donald Trump a dit mercredi espérer que son homologue turc Recep Tayyip Erdogan, qui a lancé une offensive contre des forces kurdes en Syrie, agisse de manière "rationnelle" et aussi "humaine" que possible.

Pour l'Irak, l'offensive turque en Syrie va "renforcer les terroristes"


Mercredi 9 octobre 2019 à 20h49 AFP Le président irakien Barham Saleh a affirmé mercredi soir que l'offensive militaire turque contre des forces kurdes en Syrie voisine allait causer "des souffrances humanitaires" et "renforcer les groupes terroristes", alors que Bagdad s'est déclaré vainqueur des jihadistes il y a moins de deux ans.

Syrie : les Kurdes affirment avoir "repoussé" l'offensive turque


Mercredi 9 octobre 2019 à 20h35 AFP Les Forces démocratiques syriennes (FDS), dominées par les Kurdes des Unités de protection du peuple (YPG), ont affirmé mercredi soir avoir "repoussé" l'offensive turque sur la frontière nord de la Syrie, peu après qu'Ankara eut annoncé avoir lancé la phase terrestre de son opération contre les forces kurdes.

Syrie: Trump espère qu'Erdogan agira de manière "rationnelle"


Mercredi 9 octobre 2019 à 20h29 AFP Le président américain Donald Trump a dit mercredi espérer que son homologue turc Recep Tayyip Erdogan, qui a lancé une offensive militaire contre des forces kurdes en Syrie, agisse de manière "rationnelle" et aussi "humaine" que possible.