Lundi 18 septembre 2017 à 09h49 AFP —
Lundi 18 septembre 2017 à 08h06 AFP — Les forces armées turques ont annoncé lundi avoir entamé un exercice militaire à la frontière irakienne, à une semaine d'un référendum sur l'indépendance du Kurdistan irakien auquel Ankara est opposé.
Lundi 18 septembre 2017 à 07h52 AFP — Le Kurdistan irakien, qui organisera un référendum sur son indépendance le 25 septembre, est une région autonome depuis 1991 devenue alliée de la coalition internationale antijihadistes.
Lundi 18 septembre 2017 à 07h50 AFP — Les Kurdes, un peuple sans Etat de 25 à 35 millions de personnes, sont principalement présents en Irak, en Iran, en Turquie et en Syrie.
Lundi 18 septembre 2017 à 07h44 AFP — Les Kurdes d'Irak doivent voter le 25 septembre pour l'indépendance, mais pour les experts, ce référendum est plus un moyen de renégocier avec Bagdad la part des Kurdes dans l'économie et la politique que le début de la partition du pays.
Dimanche 17 septembre 2017 à 20h54 AFP — Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a demandé dimanche aux dirigeants à travers l'Irak de traiter "avec patience et retenue" la question d'une indépendance du Kurdistan irakien, pour laquelle un référendum est prévu le 25 septembre.
Dimanche 17 septembre 2017 à 16h01 AFP — L'Iran a menacé dimanche de fermer sa frontière avec la région autonome du Kurdistan irakien et de mettre fin à tous ses accords de sécurité avec celle-ci si elle venait à proclamer son indépendance.
Dimanche 17 septembre 2017 à 14h25 AFP — L'influent vice-président et ex-Premier ministre irakien Nouri al-Maliki a dit dimanche refuser que le Kurdistan devienne "un deuxième Israël" et prévenu que le référendum du 25 septembre sur l'indépendance de cette région autonome aurait des "conséquences dangereuses" pour l'Irak.
Dimanche 17 septembre 2017 à 14h09 AFP — L'influent vice-président et ex-Premier ministre irakien Nouri al-Maliki a dit dimanche refuser que le Kurdistan ne devienne "un deuxième Israël" et prévenu que le référendum du 25 septembre sur l'indépendance de cette région autonome aurait des "conséquences dangereuses" pour l'Irak.
Dimanche 17 septembre 2017 à 13h07 AFP — Bernard Kouchner, ancien membre du PS et ancien ministre des Affaires étrangères de Nicolas Sarkozy, a apporté dimanche son soutien au référendum d'indépendance du Kurdistan irakien, prévu le 25 septembre et auquel s'opposent les Etats-Unis.