PRESENTATION
Français

PROGRAMME
Français
CONSTITUTION
English

INTERVENANTS
Hania Mufti
Nasreen S. Berwari
Mowaffak al-Rubaie
Fuad Hussein
Rabanne Qas
André Poupart
PRESSE
AP - 01 mars 04
AP - 08 mars 04

PHOTOS
Photos de conférence

C O N F E R E N C E   I N T E R N A T I O N A L E
Où va l`Irak ?

Le processus de reconstruction économique et politique : état des lieux, problèmes et perspectives
Organisée par : l`Institut kurde de Paris en partenariat avec la Fondation France-Libertés


PRESENTATION


        Près d’un an après la chute du régime de Saddam Hussein où va l’Irak ? Qu’est-ce qui a changé au niveau de la vie quotidienne des Irakiens ? Où en est-on dans le domaine de la reconstruction des infrastructures, du fonctionnement des services de base, des écoles, des universités, des hôpitaux ? Comment évolue la situation de l’insécurité ? Comment la société civile arrive-t-elle à s’organiser malgré les attentats et les problèmes d’insécurité ? Comment les Irakiens usent-ils des libertés nouvellement acquises d’association, d’expression et de manifestation ? Quels sont les problèmes du processus de transition vers un gouvernement irakien souverain ? Y a-t-il un risque d’éclatement d’Irak ou celui-ci parviendra-t-il à assurer son unité en se dotant d’institutions fédérales permettant aux Kurdes et aux autres peuples longtemps opprimés de gérer leurs propres affaires ? Où en est le débat constitutionnel sur le fédéralisme ? Quel est le sort des communautés chrétiennes et comment garantir leur droits et leur sécurité ?

        Pour répondre à ces questions et à bien d’autres qui se posent à propos de l’Irak, d’éminentes personnalités irakiennes, pleinement engagés dans le processus de reconstruction de leur pays et de son avenir se déplacent à Paris pour contribuer à l’information du public français..

        Leur interventions seront suivies de débats avec la salle afin d’approfondir les questions abordées et de favoriser l’échange des idées.

        Enfin, une dernière table ronde se donne pour objectif d’amorcer la réflexion collective sur le rôle que pourraient jouer la France et l’Union européenne dans la reconstruction de l’Irak, étant entendu que de nombreux pays de l’Union, comme la Grande-Bretagne, l’Espagne, l’Italie, les Pays-Bas, le Portugal, le Danemark y apportent déjà une contribution multiforme.