Activités Culturelles

Odyssée du cinéma kurde



L'ODYSSÉE DU CINÉMA KURDE
PRESENTATION PROGRAMME
Voir l'affiche en format PDF - Montreal_Cinema.pdf

Présentation


Cet automne, à Montréal, pour la première fois en Amérique du Nord, un important hommage sera rendu au cinéma kurde.

Il s'agira d'un double événement, rendu possible par la collaboration entre l'Institut kurde de Montréal d'une part, et la Cinémathèque québécoise et les Rencontres internationales du documentaire de Montréal d'autre part. Du 28 octobre au 9 novembre, sous le titre L'odyssée du cinéma kurde, le cinéma kurde de fiction sera à l'honneur à la Cinémathèque québécoise. Puis, du 9 au 19 novembre, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal prendront le relais et présenteront cinq documentaires kurdes.

La rétrospective du cinéma kurde de fiction à la Cinémathèque québécoise n'aurait pas été possible sans le soutien financier du gouvernement régional du Kurdistan irakien et la collaboration de l'Institut kurde de Paris. L'Institut kurde de Montréal et la Cinémathèque québécoise sont très reconnaissants envers M. Saywan Barzani, représentant en France du gouvernement du Kurdistan irakien, M. Nijyar Shemdin, représentant du même gouvernement aux États-Unis et au Canada, et M. Kendal Nezan, président de l'IKP, qui a accepté de mettre à la disposition de la Cinémathèque cinq films de Yilmaz Güney et le premier long métrage de Hiner Saleem, Vive la mariée... et la libération du Kurdistan! Les autres longs métrages de Hiner Saleem de même que plusieurs films de Bahman Ghobadi et des films de Nizamettin Ariç, Kazim Öz et Jano Rosebiani seront également projetés durant cette rétrospective qui comprendra vingt séances. L'événement s'ouvrira le 28 octobre par la projection, en avant-première nord-américaine et en présence de son auteur, du dernier film de Hiner Saleem, Dol, tourné au Kurdistan. Bahman Ghobadi et Jano Rosebiani ont également confirmé leur présence à Montréal pour ce grand événement. Jano Rosebiani fera partie d'une délégation du gouvernement régional du Kurdistan irakien, dirigée par le ministre de la Culture, M.Falakaddin Sabir Mahmud.

À partir de début d'octobre, sur le site Web de la Cinémathèque québécoise www.cinematheque.qc.ca on pourra consulter un babillard électronique sur le cinéma kurde conçu récemment par Lucie Guardos, une jeune Française de Toulouse, durant un stage à la Cinémathèque.

Pour leur part, durant leur 9e édition, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (www.ridm.qc.ca) présenteront des films documentaires de Bahman Ghobadi, Kudret Günes, Kazim Öz, Mano Khalil et Binevsa Bêrîvan.

Enfin, à l'occasion de cet hommage au cinéma kurde, l'Institut kurde de Montréal publiera une brochure de vingt-quatre pages sur le cinéma kurde.