Bibliothéque

Bibliothèque de l'Institut kurde de Paris

L'Institut kurde entretient la plus importante bibliothèque kurde du monde occidental.

Elle possède plus de 10 000 monographies, en 25 langues, sur les Kurdes, plusieurs dizaines de milliers de documents écrits, des collections de revues et de journaux, des photos, des vidéos, de cartes postales, d'affiches ainsi que des archives sonores et musicales.

Cette riche documentation occupe plus du tiers de l'immeuble de l'Institut ainsi qu'une bonne partie de son entrepôt situé en banlieue parisienne. Les références des monographies et des principaux documents sont informatisés. La bibliothèque de l'Institut est ouverte au public du lundi au vendredi de 10h à 18h.

Outre les étudiants et chercheurs kurdes, français et européens de diverses nationalités, des simples particuliers souhaitant s'informer et lire peuvent fréquenter librement la bibliothèque. Certains viennent de province et de l'étranger pour consulter ses collections, d'autres procèdent à des consultations par écrit.

Ainsi, au fil des ans, la bibliothèque de l'Institut est devenue le centre de ressources incontournable sur les Kurdes à la fois pour les particuliers, pour le réseau associatif, pour les média et pour les institutions de France et des pays de l'Union européenne. Les photos et films des archives de l'Institut sont régulièrement utilisés par les média.

Outre la presse écrite, les télévisions françaises (France 2, TF1, Arte), la télévision italienne RAI, la télévision japonaise, les télévisons britanniques BBC et Channel Four, les télévisions danoise, suédoise, norvégienne, finlandaise, allemande, belge, luxembourgeoise (RTL), espagnole et grecque ainsi que la chaîne américaine ABC ont utilisé certains de ses documents d'archives.

Ce centre de ressouces possède également plusieurs jeux d'expositions de photos, de diaporamas et de films documentaires sur les divers aspects de la vie et de la culture kurdes. Ce matériel est prêté aux associations kurdes ou françaises, aux municipalités et autres organismes publics ou privés organisant des manifestations culturelles sur les Kurdes.

Dans la mesure où il y a désormais près d'un million d'immigrés kurdes dans les pays de l'Union et que leurs problèmes occupent une place croissante dans l'actualité, les demandes d'information et de documentation ne peuvent que s'accroître.

C'est pourquoi l'Institut poursuit activement l'enrichissement systématique des fonds de sa bibliothèque par des acquisitions régulières et par des abonnements à une série de journaux et revues pour rester en mesure de répondre à ces demandes.

La bibliothèque numérique kurde (BNK)

La bibliothèque numérique est constituée d'écrits sur les Kurdes et le Kurdistan. Elle a pour but de mettre le patrimoine culturel  kurde en données numérisées.   Voir la suiteVoir la suite

 

La bibliothèque numérique kurde (BNK)