FICEP

Ali Hadi

  1. Tableau
  2. Tableau
  3. Tableau

Jalal Seirko

  1. Tableau
  2. Tableau
  3. Tableau

Ziya Aydin

  1. Tableau
  2. Tableau
  3. Tableau

Ramzi Ghotbaldin

  1. Tableau
  2. Tableau
  3. Tableau

Institut kurde de Paris - kurdes, kurdish, kurd kurdisch kurda curda curdo, kurdistan curdistan


semaine des cultures étrangères 2004


L’ETRANGER DANS LA VILLE sera la thématique de la troisième édition de la semaine des cultures étrangères qui se déroulera à Paris du 27 septembre au 3 octobre 2004. Cette année encore les Parisiens et Parisiennes sont invités à découvrir les cultures étrangères en visitant les 35 centres et instituts culturels étrangers de Paris.

L’ETRANGER DANS LA VILLE est un thème qui laisse libre cours à l’imaginaire. L’étranger revient de loin. L’étranger est à la lettre celui qui arrive "d’en dehors". C’est celui qui "n’est pas de la famille, du pays". L’étranger est par définition l’autre à partir duquel se construit l’identité individuelle autant que collective. Pas de nous sans étrangers. Pas de citoyenneté, d’Etat-Nation, de patrie sans l’autre. Pas de conscience de soi sans ce métèque qui surgit de nulle part et qui par sa seule présence, remet en cause les certitudes, les acquis.

Qui est-il ? D’où vient-il ? Que veut-il ? Ces trois questions modulent depuis toujours le rapport avec l’étranger. Avant d’avoir peur de lui, l’étranger est celui que l’on accueille. Les lois de l’hospitalité sont immémoriales et font partie de l’héritage de l’humanité. C’est par ce biais que l’étranger a fini par ne plus l’être et devient un membre à part entière de la communauté. Cette valeur de l’hospitalité est le socle fondateur du vouloir vivre ensemble et de l’esprit de partage et d’unité. Mais cette valeur consensuelle est battue en brèche dès lors que la peur, installée par certains, s’infiltre, créant le doute. Que veut-il ? Que "nous" veut-il ? Du coup l’étranger cesse d’être notre hôte, auquel nous devons respect et égards pour devenir "un barbare", celui qui ne parle pas notre langue et qu’il faut chasser hors des murs de la ville.

Depuis toujours les villes sont constituées d’étrangers qui, au fil du temps, se sédentarisent. Il n’y aurait pas de ville sans étrangers. Pour que l’étranger redevienne une figure forte d’enrichissement et de partage, il est nécessaire que sa condition, son regard puissent être partagés par le plus grand nombre, devenir un bien commun.

Pendant une semaine, les étrangers de Paris et leurs cultures invitent les Parisiennes et les Parisiens à venir à leur rencontre.

L’ETRANGER DANS LA VILLE à Paris du 27 septembre au 3 octobre 2004.

Nous vous dirons qui nous sommes, d’où nous venons et ce que nous voulons. N’ayez pas peur.