TURQUIE : Un groupe radical kurde veut prendre les touristes pour cible

Info
Laure Marchand / ISTANBUL - Publié le 4 avril 2006

Alors que les heurts entre les jeunes émeutiers et la police ont déjà fait quinze morts, les Faucons de la liberté du Kurdistan ont annoncé qu’ils allaient viser les intérêts touristiques.

 

La menace est claire: «Les hôtels, les installations de loisirs et les firmes touristiques seront nos cibles.» Les Faucons de la liberté du Kurdistan (TAK) ont annoncé hier leur volonté de s'en prendre aux visiteurs étrangers en Turquie car «les devises apportées par les touristes sont la plus grande ressource de l'Etat turc (…) pour s'attaquer au peuple kurde», selon leur communiqué.

L'intimidation de ce groupe armé kurde intervient au bout du septième jour d'affrontements entre les partisans du PKK, souvent de très jeunes émeutiers, et la police dans le sud-est du pays. Le bilan s'alourdit de jour en jour et on dénombre au moins 15 morts. Les violences ont également gagné Istanbul. Dimanche soir, un cocktail Molotov lancé dans un bus a tué trois passagers. Et vendredi, les TAK ont revendiqué un attentat dans le quartier religieux de Fatih, en plein centre de la ville. Un explosif placé dans une poubelle a coûté la vie à un vendeur de rue de simits, ces petits pains au sésame dont raffolent les Turcs.

Un prête-nom pour le PKK?

Les mystérieux Faucons de la liberté ont fait leur apparition à l'été 2004 peu après l'annonce de la fin de la trêve décrétée par Ocalan, le leader du PKK qui purge une peine de prison à perpétuité. Deux personnes avaient alors péri dans des attentats contre des hôtels d'Istanbul. Selon les forces de sécurité, les TAK ne sont qu'un prête-nom pour le PKK. Le groupe terroriste assure de son côté qu'il s'agit d'éléments dissidents incontrôlables sortis de ses rangs. Depuis deux ans, les TAK ont revendiqué une série d'attaques contre des cibles touristiques, dont l'explosion d'un minibus dans la petite station balnéaire de Kusadasi, sur les bords de la mer Egée, l'été dernier. Avec cinq morts, dont deux vacancières irlandaise et britannique, cette action fut la plus sanglante. Dans une ville voisine, vingt touristes avaient également été blessés par une bouteille de soda piégée.