"Tirs amis" US au Kurdistan: 18 Kurdes tués, 2 à 3 US blessés, selon le PDK



ERBIL (Irak), 6 avr (AFP) - 20h35 - Deux avions de combat américains ont tiré "par erreur" dimanche sur un convoi américano-kurde dans le Kurdistan irakien, tuant dix-huit Kurdes, selon un dernier bilan du Parti démocratique du Kurdistan (PDK).

"Deux avions (américains) ont bombardé par erreur les forces conjointes" américano-kurdes engagées dans une bataille contre les Irakiens près de Dibagah, localité située à une cinquantaine de km au nord-ouest de la ville de Kirkouk et à une soixantaine au sud-est de Mossoul, a indiqué Hoshyar Zebari, porte-parole du PDK.

Dix-huit Kurdes - 17 combattants et un interprète de la BBC - sont morts et 45 peshmergas ont été blessés, selon le dernier bilan donné par M. Zebari lors d'une conférence de presse en fin d'après-midi.

Côté américain il y a eu "peut-être deux ou trois blessés", a-t-il ajouté démentant la mort de militaires américains annoncée auparavant par des sources hospitalières.

Selon un bilan provisoire du Commandement central américain (Centcom), basé au Qatar, un civil aurait été tué et un soldat américain, un combattant kurde et quatre civils blessés dans l'attaque.

"Un premier bilan indique qu'un civil a sans doute été tué et un soldat américain, un soldat kurde et quatre civils ont été blessés", indique un communiqué du Centcom, qui avait auparavant admis que "des avions de la coalition ont pu attaquer des forces spéciales (américaines) et des groupes amis kurdes à quelque 50 km de Mossoul (nord de l'Irak)".

Quatre ou cinq membres des forces spéciales américaines faisaient partie du convoi qui a été bombardé, a indiqué le commandant en chef de la région d'Erbil, le général Mustafa Kakamine, qui faisait partie du convoi avec plusieurs autres hauts responsables militaires kurdes.

En revanche, Wajih Barzani, 33 ans, frère du chef du PDK, Massoud Barzani, qui se trouvait lui aussi sur place au moment du bombardement, a été grièvement blessé.

"Son état de santé était critique au début mais il s'est stabilisé", a dit M. Zebari. Soigné dans un premier temps dans un hôpital d'Erbil, où ont été transportés certains blessés, il a ensuite été évacué vers l'Allemagne par l'armée américaine, a indiqué le responsable kurde.

Wajih Barzani est le chef des forces spéciales du PDK qui oeuvrent conjointement sur le terrain avec les forces spéciales américaines.

Mansour Barzani, le fils du chef du PDK, a également été légèrement blessé, a dit le responsable, ainsi que des membres d'une équipe de la BBC.

Le bombardement a eu à lieu à 12H30 locales (08H30 GMT) et a fait suite à une tentative de contre-attaque des forces irakiennes suite à un repli dans la matinée.

"Les peshmergas et les forces spéciales américaines poursuivaient les forces irakiennes qui se repliaient quand (ces derniers) ont essayé d'amener de nouveaux chars et de nouvelles forces. A ce moment là, le soutien aérien a été demandé. Ils (les Irakiens) attendaient en position de combat", a expliqué M. Zebari. "Deux avions sont arrivés très rapidement et ont fait (cette) malencontreuse erreur", a-t-il ajouté.

Le responsable a indiqué qu'avant le drame, les forces américano-kurdes avaient récupéré des chars et véhicules irakiens abandonnés. "Je pense que les lignes de front étaient trop proches. Ils (les pilotes américains) ont dû confondre notre convoi qui comportait les chars irakiens avec celui qui avançait", a-t-il estimé.

Le général Kakamine, a pour sa part déclaré à quelques journalistes dont celle de l'AFP que "le pilote a été induit en erreur, que ceux qui l'avaient dirigé se sont trompés".

"Ce n'est pas la faute des Etats-Unis mais d'un officier qui a donné une mauvaise information. Ce n'est pas la première fois que cela arrive (en général), c'est la guerre. Nous sommes vraiment désolés, c'est un événement inoubliable", a-t-il déclaré près de Dibagah.

Un photographe de l'AFP, qui a pu s'approcher des lieux du drame, a vu onze véhicules tout terrain, notamment américains, carbonisés. Certains brûlaient encore, d'autres étaient fumants. Il a pu voir un seul cratère d'environ 2 mètres de diamètre situé à un mètre du convoi, qui était immobile au moment où il a été atteint.

Sur place, des combats intensifs ont opposé en fin d'après-midi l'armée régulière irakienne et les forces spéciales américaines.