Prochains entretiens Turquie-Irak-USA sur la rébellion kurde

ANKARA, 2 août 2005 (AFP) - 16h51 - Des responsables irakiens, turques et américains doivent discuter mercredi à Washington des mesures à prendre face aux rebelles kurdes de turquie qui se cachent dans les zones montagneuses du nord de l'Irak, a annoncé mardi un diplomate turc.Ces discussions couvriront un large éventail de sujets, dont la liste des militants recherchés transmise aux responsables américains et irakiens, et l'accroissement des attaques menées par les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), a précisé à l'AFP ce diplomate sous le couvert de l'anonymat.

Cette réunion sera la seconde consacrée à ce sujet après une première réunion à Ankara en janvier, a ajouté le diplomate.

Ankara a enjoint à plusieurs reprises Washington d'intervenir contre les camps établis dans le nord de l'Irak par le PKK, considéré comme une organisation terroriste par les Etats-Unis et l'Union européenne.

Le chef adjoint de l'armée turque Ilker Basbug avait affirmé en juillet que les Etats-Unis avaient donné l'ordre d'arrêter les chefs du PKK en Irak, mais Washington n'a pas confirmé cestte affirmation.

Selon les autorités turques, le PKK a multiplié au cours des derniers mois ses attaques contre des cibles gouvernementales et militaires dans le sud-est anatolien à majorité kurde après avoir mis fin en juin 2004 à un cessez-le feu décrété unilatéralement cinq ans plus tôt. Il aurait notamment enlevé un soldat turc début juillet.

Des attentats contre des cibles touristiques -le dernier d'entre eux, à la mi-juillet, a fait cinq morts dont deux vacanciers étrangers dans la station balnéaire de Kusadasi- ont également été imputés par les autorités au PKK.

Le conflit entre les rebelles kurdes et les forces de sécurité a fait quelque 37.000 morts depuis 1984.