Poursuite des troubles au Kurdistan iranien

TEHERAN, 2 août (AFP) - 17h46 - Des troubles ont eu lieu lundi dans la ville de Sanandaj (chef lieu du Kurdistan), a-t-on appris mardi auprès de responsables kurdes iraniens.La ville de Sanandaj a connu des troubles lundi et des manifestants ont attaqué des bâtiments officiels et incendié des voitures, a déclaré un dirigeant kurde ayant requis l'anonymat.

L'agence officielle Irna a rapporté de son côté que quatre voitures ont été incendiées et une banque a été attaquée lundi soir.

"Il n'y a pas eu de blessés et la ville est actuellement calme", a déclaré à l'AFP un responsable local ayant requis l'anonymat.

Mais selon d'autres sources, la tension régnait toujours dans la cité.

La semaine dernière, la région du Kurdistan a connu des troubles à cause de la mort d'un jeune, Seyed Kamal Astom, recherché par la justice et abattu dans la première quinzaine du mois de juillet lors de son arrestation selon la police.

Les photos du visage tuméfié de Seyed Kamal Astom, mises sur internet, ont accrédité l'idée qu'il avait été torturé, ce que les autorités ont démenti. Elles ont exacerbé le mécontentement de la population et la revendication ethnique.

Les villes de Mahabad et d'Ochnavieh ont été le théâtre de manifestations et plusieurs dizaines de personnes avaient été arrêtées. La plupart ont été libérées depuis.

Par ailleurs, six personnes, dont quatre soldats, ont été tuées le 26 juillet lors de deux attaques imputées au Pejak, Parti pour une vie libre au Kurdistan iranien, un groupe lié au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), rebelles de la Turquie voisine, ont indiqué les autorités à l'AFP.