Les Kurdes, peuples en colère

mis à jour le Mercredi 18 janvier 2023 à 17h41

Radiofrance.fr | Série

Alors que la Turquie menace de réaliser de nouvelles frappes sur les camps du nord-est de la Syrie et que la minorité est au centre de la Révolution iranienne, les Kurdes sont plus que jamais au cœur des enjeux stratégiques du Moyen-Orient.

Dix ans après le triple assassinat de trois militantes kurdes à Paris le 9 janvier 2013, une série pour faire un tour d’horizon des conditions de vie, des aspirations, des désillusions et des projets politiques du “peuple” kurde dans toute sa diversité.

À six mois des élections présidentielles en Turquie, la Cour constitutionnelle a coupé les aides publiques au HDP, le Parti pro-kurde dont une partie des dirigeants est incarcérée. La minorité kurde souffre depuis longtemps et de plus en plus de discriminations et de violences de la part de l’État.
Le 23 décembre 2022 à Paris, dix ans après l’assassinat de trois militantes kurdes en lien avec les services secrets turcs, la fusillade qui a fait trois morts provoque la colère de la communauté kurde qui reproche à l’Etat français son manque de protection.
Le 25 septembre 2017 la région autonome du Kurdistan en Irak organisait un référendum sur l’indépendance. Le Oui l’emportait à 92%. Un scrutin contesté par Bagdad qui n’a jamais eu l’intention d’accorder l’indépendance aux Kurdes, d’autant que la région recèle de richesses pétrolières.