Le tremblement de terre au Kurdistan

mis à jour le Mardi 14 novembre 2017 à 18h49

FIKP

Un terrible tremblement de terre de magnitude 7,3 a fait près de 500 morts et des milliers de victimes dans la province de Kermanchah du Kurdistan iranien. Certaines localités du Kurdistan irakien comme Derbendikhan et Halabja ont également été touchées où on déplore 7 morts et des dizaines de blessés.

Le bilan particulièrement lourd au Kurdistan iranien s’explique en grande partie par la piètre qualité des logements sociaux Mehr construits sous la présidence d’Ahmedinejat. Des entrepreneurs véreux, de mèche avec les autorités iraniennes corrompues, semblent avoir triché sur la qualité et la quantité des matériaux et des normes de construction. Ces immeubles mal façonnés n’ont guère opposé de résistance et se sont effondrés sur leurs occupants.

L’incurie du pouvoir iranien se manifeste aussi dans le domaine de la recherche des victimes et des secours et contribue à alourdir le bilan humain de ce désastre.

Au Kurdistan irakien, le Premier ministre Nechirvan Barzani et le vice-Premier ministre Qubad Talabani se sont rendus sur place pour constater les dégâts et annoncer un plan d’aide d’urgence pour secourir et indemniser les victimes.

L’Institut kurde a reçu de nombreux appels de personnes souhaitant venir en aide aux sinistrés. En raison des pratiques du gouvernement iranien dans ce domaine, il n’est malheureusement pas possible d’organiser une initiative citoyenne autonome. Même des organisations humanitaires internationales comme la Croix-Rouge ne sont pas autorisées à y travailler de façon indépendante.