Le mathématicien kurde Caucher (Koçer) Bîrkar lauréat de la Médaille Fields

mis à jour le Vendredi 3 août 2018 à 17h40

Né en juillet 1978 dans le district de Marivan du Kurdistan iranien, réfugié en Grande-Bretagne depuis 2001, Caucher (lire Koçer, le transhumant) Birkar, après des études supérieures est devenu professeur de mathématiques dans la prestigieuse université de Cambridge.

Spécialiste reconnu de l’algèbre géométrique, il vient d’obtenir la Médaille Fields, la plus haute distinction, l’équivalent du prix Nobel pour les mathématiciens. Il a dédié son prix « aux 40 millions de Kurdes » en espérant que cela leur donnera l’occasion de sourire.

Son succès a été célébré dans la joie dans toutes les régions du Kurdistan. Des personnalités politiques, allant de l’ancien président Massoud Barzani aux dirigeants du parti pro-kurde de Turquie HDP et à toutes les formations politiques kurdes d’Iran et de Syrie, ont envoyé des messages de félicitation.

Reconnus comme résistants et combattants de la liberté, les Kurdes sont également capables de s’illustrer dans les domaines des Arts (le cinéaste Yilmaz Güney, Palme d’Or au festival de Cannes 1982) et des Sciences s’ils parviennent à y avoir accès.

Pour en savoir plus sur Birkar visionnez la vidéo documentaire ci-dessous: