Le décès de Chris Kutschera (Paul Maubec)

mis à jour le Mercredi 9 août 2017 à 18h00

Nous avons la profonde tristesse d’apprendre que le journaliste Paul Maubec, alias Chris Kutchera, grand connaisseur et grand ami du peuple kurde est décédé le 31 juillet après un long et courageux combat contre la maladie à l’âge de 79 ans. Ses obsèques ont eu lieu dans l‘intimité familiale.

Toutes les personnes qui s’intéressent aux Kurdes connaissent le nom de Chris Kutchera. Son livre de 1979 intitulé « Le mouvement national kurde » a été l’un des premiers ouvrages en langue française sur le monde politique kurde et constitue toujours une excellente introduction à la longue histoire de la lutte politique des Kurdes pour leurs droits. Chris Kutchera avait ensuite donné en 1997 une suite au « Mouvement national kurde » intitulée « Le Défi kurde ou le Rêve fou de l’indépendance » avant de diriger en 2005 l’ouvrage collectif consacré aux crimes de Saddam Hussein « Le Livre noir de Saddam Hussein ».

Ce journaliste indépendant, qui a aussi publié de nombreux articles principalement sur les Kurdes mais aussi sur le Proche-Orient et l’Érythrée dans le Monde diplomatique, Confluences Méditerranée, Politique internationale, Les Cahiers de l'Orient, Middle East Journal, a passé plus de 40 ans à parcourir en tous sens le Kurdistan, des voyages au cours desquels il avait pu rencontrer quasiment tous les dirigeants des différentes formations politiques kurdes.

Il postait aussi régulièrement des articles sur son site (https://www.chris-Kutschera.com/). Beaucoup de ses ouvrages ou articles ont été traduits en kurde, en soranî comme en kurmancî, mais aussi en anglais, en allemand ou en néerlandais et bien sûr en turc, en arabe et en persan. Si Bernard Kouchner avait accepté de donner une préface au Livre noir de Saddam Hussein, c’est Danielle Mitterrand qui a écrit celle du Défi Kurde, où elle rend hommage à la compétence de Kutschera : «Grâce à sa connaissance personnelle des principaux acteurs de l’histoire kurde contemporaine et à ses nombreux déplacements dans la région depuis plus de vingt ans, Chris Kutschera dispose d’informations puisées aux meilleures sources».


L’ouvrage dans lequel Kutchera a rassemblé une partie de ses archives photo en 2007 dans Stories / Kurdistan / Histoires. Beaucoup ne le savent pas, mais Chris Kutchera est en réalité le pseudonyme de deux personnes, Paul et Edith Maubec, Paul produisant les textes, Edith photographe de presse –. C’est Paul qui nous a quittés récemment. Dans Stories / Kurdistan / Histoires, publié en trois langues, le français, l’anglais et le kurde (dialecte soranî), et que l’on peut voir dans les vitrines des librairies du Kurdistan d’Irak, on trouve une présentation de tous les dirigeants et responsables kurdes que le couple a côtoyés durant quarante ans, de Molla Moustafa Barzani à Jalal Talabani en passant par Adnan Mufti ou le poète Hajar Charafkandi… Feuilleter ces pages de photos, dont certaines remontent aux années 60, c’est aussi en lire les légendes qui sont autant de petites biographies des personnes représentées. Ces courtes légendes sont souvent des textes très personnels, donnant à voir, en quelque sorte entre les lignes, la profondeur des relations que noua Chris Kutschera, durant toute sa vie, avec le peuple kurde. Ainsi, une légende parmi des dizaines, celle accompagnant les photos de Franso Harîrî: «Chrétien du Kurdistan il a toujours été très proche des Barzani. Il est le maire de Galala pendant les années 1970, mais je le prendrai en photo pour la pṛemière fois en 1974 sur le front de Korek, où il est responsable des opérations militaires. Sourire aux lèvres, il annonce sur son téléphone de campagne que ses peshmergas viennent d’abattre un Mig de l’aviation irakienne. Je découvrirai 20 ans plus tard sa passion du football. Devenu gouverneur d’Erbil, il est aussi le responsable de l’équipe de football de sa ville qui vient de remporter la coupe d’Irak. Et c’est un homme comblé qui pose avec les médailles que les joueurs de son équipe lui ont glissé autour du cou».
La mort de Chris Kutchera a suscité une vive émotion au Kurdistan. Le président Barzani et les responsables des principaux partis kurdes irakiens et iraniens ont envoyé des messages de condoléances à sa famille.


Une réunion de commémoration destinée à lui rendre hommage en présence de sa famille et de ses amis est prévue pour début octobre.