Le bilan s'alourdit


16 août 2007

Attentats au Kurdistan irakien

Le ministère irakien de l'Intérieur a révisé à la hausse le nombre de morts des quatre attentats-suicides de mardi qui ont frappé la communauté yézidie, une minorité religieuse kurde, dans le nord de l'Irak.

Le précédent bilan officiel faisait état d'au moins 250 morts, mais jeudi le bilan atteignait 400, même que plusieurs responsables locaux estiment que les attentats aux camions piégés de mardi soir pourraient avoir tué jusqu'à 500 habitants.

Le général Abdoul-Karim Khalaf, porte-parole du ministère de l'Intérieur, a déclaré à l'Agence France presse que deux tonnes d'explosifs avaient été utilisées pour ces attentats.

Les explosions ont enseveli des familles entières sous les décombres des immeubles à Khataniyah, dans la province irakienne de Ninive (nord-ouest), une région majoritairement peuplée de membres de la secte pré-islamique des yézidis.

Selon l'armée américaine, l'attentat a été perpétré par la branche irakienne d'Al-Qaïda. Mercredi, l'ambassadeur des États-Unis à Bagdad, Ryan Crocker, et le commandant des forces américaines en Irak, le général David Petraeus, ont condamné les attentats, qu'ils ont qualifiés de « barbares ». Ils ont ajouté être déterminés à poursuivre leur mission.

Un attentat des plus meurtriers

Ce sont pas moins de quatre camions-citernes piégés qui ont explosé presque simultanément, mardi, au milieu de deux villages proches de la ville de Sinjar, dans le Kurdistan irakien.

La violence de la déflagration a été telle, selon le maire de Sinjar, Dakhil Qassim, qu'au moins 70 maisons ont été littéralement soufflées.

Il s'agit de l'attaque la plus meurtrière depuis le renversement de Saddam Hussein en 2003.

Les yézidis

La communauté yézidie irakienne compte quelque 500 000 personnes. Il s'agit d'une minorité kurdophone qui vit dans dans le nord de l'Irak. Elle considèrerait le diable comme le chef des anges et vit à l'écart des autres communautés et des conflits confessionnels et politiques qui embrasent le pays.

Selon ce qu'ont rapporté plusieurs observateurs occidentaux, elle voyait même l'occupation américaine d'un bon oeil, puisqu'elle les protège de facto des agressions musulmanes.

Les yézidis ont en effet été traditionnellement ostracisés par la majorité musulmane en raison de croyances pré-islamistes qui peuvent aisément les faire passer aux yeux des sunnites pour des satanistes.

Depuis quelques mois d'ailleurs, les relations avec les communautés sunnites voisines se sont gravement détériorées.

Vingt-trois yézidis ont été abattus par des hommes armés, en représailles à la lapidation d'une adolescente par des membres de la communauté. Ces derniers reprochaient à la jeune fille de 17 ans une relation avec un jeune musulman.