La Turquie annonce la poursuite des raids aériens contre les rebelles du PKK en Irak


16 décembre 2007 | Avec AFP, Reuters et AP

Après avoir mené des bombardements contre des cibles kurdes dans le nord de l'Irak, dans la nuit du samedi 15 au dimanche 16 décembre, la Turquie, qui s'est félicitée d'une opération "réussie contre des cibles de l'organisation terroriste dans le nord de l'Irak" selon son premier ministre Recep Tayyip Erdogan, a indiqué qu'elle poursuivrait ce type d'attaque "si nécessaire".


AP/BURHAN OZBILICI
L'armée turque a mené des raids aériens contre une dizaine de villages kurdes dans le nord de l'Irak, dans la nuit de samedi 15 à dimanche 16 décembre.

Ankara avait déjà attaqué des cibles du PKK en Irak, mais n'avait jusqu'ici jamais fait usage d'avions. Selon le chef d'état-major de l'armée turque, les Etats-Unis ont approuvé ces frappes aériennes."L'Amérique nous a ouvert l'espace aérien irakien, la nuit dernière. En nous ouvrant l'espace aérien irakien, l'Amérique a donné son aval à l'opération", a déclaré le général Yasar Buyukanit, dont les propos ont été rapportés par l'agence anatolienne de presse.

Les raids aériens, qui visaient "les régions de Zap, Hakurk et Avasin, ainsi que le massif de Qandil", près de la frontière irano-irakienne, selon l'état-major de l'armée turque, ont fait au moins un mort et deux blessés civils selon des sources kurdes. Le ministre des affaires étrangères turc, Ali Babacan, a assuré que les frappes aériennes n'avaient pas touché de zones où se trouvaient des civils.

L'information, d'abord révélée de source kurde, a été confirmée par l'armée turque, qui indique que l'artillerie a continué à pilonner la zone après le départ des avions. Selon la télévision privée NTV, plus de 50 avions ont été mobilisés pour l'opération."Les opérations, menées dans le cadre de l'autorité qui a été donnée aux forces armées turques [en octobre, par le Parlement turc] continueront avec détermination, en accord avec nos obligations militaires", poursuit le communiqué.

"ILS ONT PERDU TOUS LEURS BIENS"

En Irak, un responsable a affirmé que les appareils turcs avaient bombardé 10 villages kurdes, tuant une femme et blessant deux autres personnes. Selon l'agence pro-kurde Firat, une femme a été tué et au moins cinq personnes ont été blessés sérieusement dans le village de Kalatuka, près des montagnes de Qandil. "Il n'y a pas de perte dans les rangs de la guérilla", a indiqué un responsable du PKK cité par l'agence, ajoutant que deux écoles ont été détruites.

"Les villageois ont peur maintenant et se cachent dans des grottes voisines. Ils ont perdu tous leurs biens", raconte Abdullah Ibrahim, un dignitaire local. "Des familles ont fui ces villages et se sont réfugiés dans des localités voisines", rajouté Jabbar Yawa, porte-parole des "peshmergas", les forces de sécurité de la région autonome du Kurdistan irakien.

"Nous demandons à l'armée turque de différencier le PKK des gens ordinaires, a déclaré un porte-parole du gouvernement régional du Kurdistan, nous ne voulons pas qu'un conflit entre les troupes turques et le PKK devienne un conflit entre la Turquie et le Kurdistan"

Ankara a massé des milliers d'hommes à sa frontière avec l'Irak en menaçant de frapper les bases de retrait des activistes du Parti des travailleurs du Kurdistan. Le 1er décembre, l'armée turque avait déjà mené ce qu'elle a présenté comme une "puissante intervention" en territoire irakien contre les rebelles kurdes, engageant dans cette incursion des forces spéciales appuyées par des hélicoptères et l'artillerie.



Un prêtre catholique poignardé dans l'ouest de la Turquie

Un prêtre catholique a été hospitalisé après avoir été poignardé dans l'ouest de la Turquie, dimanche 16 décembre, selon des sources judiciaires. Il s'agit de la dernière d'une série d'attaques visant des chrétiens dans ce pays majoritairement musulman. Le père Adriano Francini, qui officie à l'église Saint Antoine à Izmir, a été attaqué par un individu isolé, selon un responsable de la police locale. Le père Francini, âgé d'une soixantaine d'années, a été blessé à l'abdomen, mais sa vie n'est pas en danger. –(Avec AFP.)