La police turque disperse une manifestation pro-Ocalan: 15 blessés

DIYARBAKIR (Turquie), 15 fév (AFP) - 12h55 - Au moins quinze personnes ont été blessées, dont des policiers, lorsque les forces de l'ordre ont violemment dispersé mardi une manifestation organisée à Diyarbakir (sud-est de la Turquie) en faveur du chef rebelle kurde Abdullah Ocalan, rapporte un correspondant de l'AFP.Un groupe de 300 personnes s'était réuni près du centre-ville de cette plus importante cité de la région dont la population est majoritairement kurde à l'occasion du sixième anniversaire de la capture d'Ocalan, le 15 février 1999, au Kenya.

Une déclaration a été lue devant la presse et les manifestants ont ensuite voulu défiler sur une artère avant d'en être empêchés par la police qui a fait usage de bâton et de gaz lacrymogène pour les disperser.

La police, dont des agents ont été blessés par des jets de pierre, a procédé à une vingtaine d'interpellations.

Ocalan a été condamné à mort pour "séparatisme" par la justice turque en juin 1999, mais sa sentence a été commuée en détention à perpétuité en 2002 à la faveur de l'abolition de la peine de mort, dans le cadre de réformes devant favoriser l'adhésion de la Turquie à l'Union européenne.

Il est en isolement sur l'île-prison d'Imrali, dans le nord-ouest de la Turquie. Ses défenseurs dénoncent systématiquement ses conditions de détention.

La rébellion du PKK visant à la création d'un Etat indépendant dans le sud-est et sa répression par les forces de sécurité turques ont fait près de 37.000 morts entre 1984 et 1999.

Des combats sporadiques se poursuivent encore dans la zone.