La mort du musicien kurde Seîd Yûsif

mis à jour le Mercredi 26 février 2020 à 18h39

C’est avec une profonde tristesse que nous apprenons la disparition du grand musicien populaire kurde Seîd Yûsif survenue le 26/02/2020 à Istanbul après une longue maladie à l’âge de 72 ans.

Surnommé le prince du tembûr (luth kurde), Seîd Yûsif auteur-compositeur et chanteur de talent, est né en mai 1948 en Kurdistan de Syrie dans un village près de Qamichli.

Il commença à jouer du tembûr en 1965 puis dès 1967 il débuta une carrière artistique à Beyrouth (Liban).

En 1968 il fut invité à la radio de Bagdad section kurde où il enregistera plusieurs titres qui furent diffusés régulièrement et aussitôt il conquit un grand public.

Puis en 1973 l’UNESCO l’invita à une tournée en Europe et plus particulièrement en Allemagne où il donna plusieurs concerts. En 1974 il enregistra un 33 tour édité par UNESCO.

Grâce à la popularité de ce disque il entreprit une tournée en Afrique ainsi qu’en Moyen-Orient !

Seîd Yûsif était un artiste très prolifique qui composa des centaines de chansons devenues très célèbres et interprétées par beaucoup de chanteurs kurdes. Il a aussi écrit et composé pour beaucoup d’artistes kurdes et autres !

Il était devenu au fil des ans une source d’inspiration pour de nombreux musiciens kurdes des nouvelles générations de l'ensemble du Kurdistan.

Sa disparition est perçue comme une immense perte parmi les amateurs de la musique kurde et ses nombreux admirateurs au Kurdistan.