L'opposition syrienne promet l'autonomie aux Kurdes

mis à jour le Vendredi 24 février 2012 à 16h15

Nouvelobs.com

TUNIS (Reuters) - Le Conseil national syrien a promis vendredi, si le régime de Bachar al Assad est renversé, d'instituer un conseil présidentiel à la tête de la Syrie et d'accorder à la minorité kurde un gouvernement autonome et une reconnaissance de son identité.

"La nouvelle Syrie sera dotée d'un gouvernement décentralisé, permettant de fait aux autorités locales de prendre le contrôle de leurs affaires", a dit Burhan Ghalioun, qui dirige le Conseil national syrien, selon le texte de son discours devant le groupe des "Amis de la Syrie" réunis à Tunis.

"Votre identité sera reconnue et respectée nationalement, et vos droits civiques seront garantis. Vous jouerez un rôle significatif dans la reconstruction de la Syrie de nos rêves, la Syrie dont nous rêvons depuis des décennies", insiste-t-il.

Burhan Ghalioun a souligné qu'il n'existait pas de contradiction entre une Syrie ancrée dans sa nature arabe mais respectant l'identité nationale kurde.

Vivant essentiellement dans l'est de la Syrie, aux confins de la Turquie et de l'Irak, la communauté kurde de Syrie représenterait selon les estimations 10 à 15% des 22 millions d'habitants.

Le CNS, principale organisation de l'opposition au régime Assad, propose également la création d'une commission Vérité et Réconciliation.

Lin Noueihed; Henri-Pierre André pour le service français.