mis à jour le Mercredi 17 decembre 2025 à 17h05
Conçu en 1920 alors que le Traité international de Sèvres prévoyait la création d’un Kurdistan, le drapeau kurde a d’abord flotté sur le Mont Ararat lors du soulèvement kurde de 1927-1930 au Kurdistan du Nord.
Il a ensuite été hissé sur tous les bâtiments publics, le 17 décembre 1945, à Mahabad, comme drapeau officiel de l’éphémère République du Kurdistan, qui n’a duré qu’onze mois avant d’être envahie par les armées du Shah d’Iran.
Depuis la création du Kurdistan autonome, par une décision du Parlement, ce drapeau est devenu le drapeau officiel du pays et il est officiellement reconnu en Irak. Il est également largement utilisé dans les autres régions du Kurdistan comme le symbole de l’unité kurde.
Le drapeau kurde est composé de bandes rouge, blanche et verte avec un soleil au milieu : le rouge fait référence au feu, élément fondateur de la civilisation et symbole sacré du zoroastrisme, religion préislamique des Kurdes ; le vert fait référence au renouveau de la nature et à l’espoir, le blanc à la pureté, et le soleil, vénéré encore dans plusieurs croyances kurdes, comme source de la vie et de l’énergie universelle.
C’est le Parlement du Kurdistan qui a décidé de célébrer chaque année, le 17 décembre, jour anniversaire de Mahabad, cette journée nationale du drapeau.
