Irak: des législatives historiques, selon Talabani

Info dimanche 11 décembre 2005, 13h05

SULAIMANIYAH, Irak (AP) - Le président irakien Jalal Talabani a estimé dimanche que les élections législatives de jeudi prochain seraient historiques. Il a prédit qu'un gouvernement de coalition sortirait de ce scrutin et que la participation des sunnites ôterait "tout prétexte" aux insurgés.

"Je crois que ces élections seront décisives et différentes des dernières", a-t-il déclaré en référence au référendum constitutionnel du 15 octobre. "Les sunnites voteront", a-t-il dit durant sa visite dans la ville kurde de Sulaimaniyah (nord), pour la pose de la première pierre de l'Université américaine d'Irak.

"Il n'y aura pas de bloc majoritaire", a prédit M. Talabani à quatre jours de l'élection des 275 membres de l'Assemblée nationale irakienne. "Il y aura un bloc important qui sera obligé de former des coalitions ou un consensus en quelque sorte pour former un gouvernement".

La forte participation des sunnites "ôtera tout prétexte aux insurgés", a-t-il ajouté.

Dans une fatwa, transmise dimanche à l'Associated Press, le grand ayatollah Ali al-Sistani a appelé les chiites à voter jeudi pour les candidats "les plus fiables pour protéger leurs principes et sauvegarder leurs intérêts". "L'éclatement des voix (...) doit être évité", a-t-il noté.

Le gouvernement a annoncé dimanche les mesures prises pour assurer la sécurité du scrutin. Les frontières et les aéroports vont être fermés de lundi minuit à samedi 7h du matin.

Le couvre-feu, qui commence actuellement à minuit, sera en vigueur de 22h à 6h du matin. AP

cb/v218/v193