Liste des députés kurdes démis et emprisonnés en Turquie

NO Noms de députés Titre Circonscription Situation
1 Osman BAYDEMIR Sanliurfa
2 Meral DANIŞ BEŞTAŞ Députée Adana

Arretée

Dêtenue

3 Çağlar DEMİREL Députée Diyarbakır

Dêtenue

4 Selahattin DEMİRTAŞ Co président de HDP İstanbul

Arreté

Dêtenue

5 Tuğba HEZER ÖZTÜRK

Arretée

Dêtenue

6 Selma IRMAK Députée Hakkari

Dêtenue

7 Aysel TUĞLUK Co vice-présidente de HDP Diyarbakir

Arretée

Dêtenue

8 Sebahat TUNCEL Co présidente de DBP DBP

Dêtenue

9 Gülser YILDIRIM Députée Mardin

Dêtenue

10 Fiğen YÜKSEKDAĞ Co présidente de HDP Van

Arretée

Dêtenue

11 Abdullah ZEYDAN Député Hakkari

Dêtenue

12 Ziya PİR Député Diyarbakır

Arreté

Dêtenu

Libéré

13 Leyla BİRLİK Députée Şırnak

Arretée

Dêtenue

Libérée

14 Osman BAYDEMİR Députe Şanlıurfa

Arreté

Dêtenue

Libéré

15 İdris BALUKEN Député Bingöl

Arreté

Dêtenu

Libéré

16 Ferhat ENCÜ Député Şırnak

Arreté

Dêtenu

Libéré

17 Nursel AYDOĞAN Députée Diyarbakır

Arretée

Dêtenue

Libérée

18 Nihat AKDOĞAN Député Hakkari

Arreté

Dêtenu

Libéré

19 Besime KONCA Députée Siirt

Arretée

Dêtenue

Libérée

Solidaires des élus kurdes poursuivis, arrêtés, détenus en Turquie, nous les parrainons

Liberation.fr

Lorsque la Turquie a fait face à un coup d’Etat militaire, nous avons tous dénoncé avec force, condamné avec clarté, cette tentative contre l’expression de la souveraineté populaire.

Mais aujourd’hui, nous sommes extrêmement préoccupés et alarmés par les récentes arrestations à la faveur de l’état d’urgence décrété le 20 juillet dans le pays.

Le 30 octobre, deux maires de Diyarbakir (1,8 million d’habitants), Mme Gultan Kisanak et M. Firat Anli, ont été arrêtés et placés en détention. Plus de 30 maires démocratiquement élus sont aujourd’hui détenus.

Le 4 novembre, Selahattin Demirtas et Figen Yuksekdag, les coprésidents du parti HDP [parti de gauche issu du mouvement politique kurde, ndlr], de même que 9 autres députés ont été arrêtés. Dix parlementaires sont aujourd’hui placés en détention en Turquie.

Ils sont tous membres du parti démocratique des peuples (HDP), parti qui a réussi par deux fois à franchir le seuil national de 10 % permettant d’envoyer, le 1er novembre, 59 députés au Parlement.

Troisième force politique du Parlement turc avec 6 millions de voix aux dernières élections législatives, le HDP, dont le parti Vert est un des constituants, est membre de l’Internationale socialiste et également membre associé du Parti socialiste européen. Il milite pour une Turquie ouverte, pro-européenne, représente la société turque dans sa diversité.

Avec l’instauration de l’état d’urgence qui a permis l’interdiction de 102 médias, la suspension jusqu’à une chaîne de télé pour enfants, un régime qui porte la durée maximum de garde à vue à trente jours, dont l’organisation Human Rights Watch expose dans un rapport récent les tortures et les sévices en détention, nous devons réagir.

Ce n’est pas la première fois que des députés sont jetés en prison en Turquie pour leurs idées. En 1994, Leyla Zana et trois autres députés kurdes avaient été arrêtés après la levée de leur immunité. Ils ont passé dix ans en prison, et Leyla Zana s’est vue attribuer le prix Sakharov du Parlement européen en 1995.

Si notre pays considère la Turquie comme un partenaire, ce lien créé également des devoirs. Le devoir de lui dire qu’en jetant en prison des journalistes, des magistrats, des avocats, des intellectuels, des syndicalistes, des élus, la Turquie s’éloigne des valeurs européennes de l’Union européenne, à savoir le respect de la dignité humaine, la liberté, la démocratie, l’égalité, l’état de droit, le respect des droits de l’homme, y compris des droits des personnes appartenant à des minorités. C’est pour ses valeurs, pour ses principes que nous demandons leur libération et exprimons notre solidarité, en parrainant avec beaucoup de fierté, les députés et les maires membres du HDP, menacés, arrêtés, détenus injustement en Turquie.

Parmi les signataires :