Dissolution du PKK : quelles conséquences pour les Kurdes en Turquie ?

mis à jour le Vendredi 16 mai 2025 à 16h16

Lemonde.fr | Diego Caparros et Olivier Escher (motion design)

C’est une décision historique qui pourrait mettre fin à plus de quarante ans de conflit entre le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) et le gouvernement turc. 

Le PKK, Parti des travailleurs du Kurdistan, a annoncé sa dissolution, lundi 12 mai, et la fin de la lutte armée contre le pouvoir turc. Une décision qui soulève de nombreux espoirs au sein des communautés kurdes, notamment celui d’une reconnaissance constitutionnelle par la Turquie.

Les Kurdes représentent environ 20 % de la population turque. En 1979, le PKK est fondé par Abdullah Öcalan. Il s’agit d’un mouvement politique marxiste-léniniste qui revendique l’instauration d’un Etat kurde indépendant. En 1984, il entame un conflit armé contre le gouvernement turc. Au tournant des années 2000, le PKK délaisse l’idée d’un Kurdistan indépendant au profit d’une autonomisation au sein de la Turquie.

Pour comprendre la portée de cette annonce, nous revenons dans cette vidéo sur l’origine du PKK et l’évolution de ses revendications.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la situation actuelle des Kurdes en Turquie et les retombées potentielles de ce tournant historique, nous vous renvoyons à l’article ci-dessous.