Page Précédente

Le bilan d'un attentat commis vendredi à Istanbul passe à deux morts


Mardi 22 novembre 2005 à 17h12

ISTANBUL, 22 nov 2005 (AFP) — Une personne blessée dans un attentat commis vendredi à Istanbul et imputé par les autorités turques aux rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) a succombé mardi à ses blessures, a rapporté l'agence de presse Anatolie, citant des sources hospitalières.

Ce décès porte à deux le nombre de personnes tuées dans l'attentat et à 11 celui des blessés, dont deux sont toujours hospitalisés, selon Anatolie.

La bombe, dissimulée dans une poubelle, a explosé vendredi soir près d'un arrêt d'autobus se trouvant à proximité d'un parc d'attractions, dans le quartier populaire de Beylikdüzü, sur la rive occidentale du Bosphore.

Le gouverneur d'Istanbul, Muammer Güler, a attribué l'attentat au PKK, qui s'est vu imputer au cours des derniers mois plusieurs attentats à la bombe utilisant des poubelles comme réceptacles.

Le PKK, considéré comme une organisation terroriste par Ankara, l'Union européenne et les Etats-Unis, a multiplié ses opérations, principalement dans le Sud-Est anatolien à majorité kurde, actuellement en proie à de fortes tensions, après avoir observé un cessez-le-feu unilatéral de 1999 à juin 2004.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.