Page Précédente

Procès Saddam: le président du tribunal a songé à délocaliser les débats


Lundi 28 novembre 2005 à 17h24

BERLIN, 28 nov 2005 (AFP) — Le président du haut tribunal pénal chargé de juger Saddam Hussein en Irak, Rizkar Amine, indique lundi dans un hebdomadaire allemand qu'il a songé à délocaliser le procès dans les territoires kurdes où la sécurité aurait pu être mieux assurée.

"Je me suis demandé si on ne devait pas déménager le tribunal dans les territoires kurdes", a affirmé le juge kurde dans le magazine Focus paru lundi.

"Un procès doit avoir lieu dans des conditions de sécurité les plus normales possibles maais la situation ces derniers temps en Irak n'est pas normale", a-t-il insisté alors que le procès de l'ancien dictateur et de sept de ses lieutenants a repris lundi matin.

Il a également assuré ne pas être motivé par "la colère" alors que certains l'accusent de vouloir régler ses comptes et ceux du peuple kurde avec Saddam Hussein au cours de ce procès.

"Nous sommes un tribunal (...) Il n'y a pas pour nous de colère d'aucune sorte", a affirmé Rizkar Amine.

A la suite de l'assassinat de deux d'entre eux depuis l'ouverture du procès le 19 octobre, les avocats de la défense avaient décidé de boycotter le tribunal, avant de revenir sur leur décision.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.