Page Précédente

Washington travaille à la libération des 8 soldats turcs aux mains du PKK


Jeudi 25 octobre 2007 à 14h28

ANKARA, 25 oct 2007 (AFP) — Les Etats-Unis "font ce qu'ils peuvent" pour obtenir la libération de huit soldats turcs faits prisonniers dimanche par les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), a indiqué jeudi à Ankara un haut responsable américain.

"Mon gouvernement est consterné par la récente attaque" des rebelles kurdes qui a également fait 12 morts dans les rangs de l'armée turque, a déclaré Matthew Bryza, sous-secrétaire d'Etat adjoint pour les affaires européennes et d'Eurasie.

"Nous faisons ce que nous pouvons, avec les gouvernements turc et irakien pour que les otages soient libérés", a déclaré le responsable lors d'une réunion de 12 pays riverains de la mer Noire à Ankara.

Le responsable a réaffirmé l'engagement de Washington à aider la Turquie à combattre les rebelles séparatistes du PKK.

"Nous avons pris toute une série d'engagements pour éliminer la menace terroriste du PKK. Nous tiendrons nos promesses. Nous y travaillons....avec les gouvernements turc et irakien", a-t-il ajouté.

"Nous savons que nous devons avoir des résultats concrets", a-t-il reconnu.

L'agence de presse pro-kurde Firat, proche des séparatistes kurdes, a publié mardi ce qu'elle a présenté comme étant des photos des huit soldats pris en otages dimanche.

Un chef rebelle du PKK a affirmé que les soldats seraient traités "conformément aux traités internationaux", en l'occurrence la Convention de Genève sur les prisonniers de guerre.

L'attaque de dimanche a considérablement augmenté la pression en faveur d'une intervention militaire d'Ankara contre les rebelles du PKK qui se servent du nord de l'Irak comme base arrière.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.