Dimanche 9 mars 2025 à 15h47
Washington, 9 mars 2025 (AFP) — Le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio a condamné les "terroristes islamistes radicaux" derrière les "massacres" de minorités en cours en Syrie et appelé les autorités en place à en poursuivre les auteurs dans un communiqué dimanche.
"Les Etats-Unis condamnent les terroristes islamistes radicaux qui ont tué des gens dans l'ouest de la Syrie ces derniers jours" et "se tiennent aux côtés des minorités ethniques et religieuses de Syrie", "chrétienne, druze, alaouite et kurde", écrit le secrétaire d'Etat américain, en pleine vague de violences sans précédent depuis la chute de Bachar al-Assad.
"Les autorités syriennes intérimaires doivent poursuivre les auteurs de ces massacres contre les communautés minoritaires" dans le pays, ajoute-t-il.
Les violences ont été déclenchées jeudi par une attaque sanglante de partisans de M. Assad contre les forces de sécurité près de la ville de Lattaquié (ouest), ex-bastion du pouvoir déchu et berceau de la communauté alaouite, une branche de l'islam chiite dont est issu le clan Assad.
D'après l'Observatoire des droits de l'Homme (OSDH), qui dispose d'un vaste réseau de sources en Syrie, "745 civils alaouites ont été tués dans les régions de la côte et les montagnes de Lattaquié par les forces de sécurité et des groupes affiliés" depuis jeudi.
Au moins 273 membres des forces de sécurité et des combattants pro-Assad ont aussi péri, a précisé l'Observatoire.
Les autorités n'ont pas fourni de bilan.
Le président par intérim de la Syrie, Ahmad al-Chareh, a appelé dimanche à l'unité nationale et à la paix civile.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.