Page Précédente

Visite du directeur de la CIA Porter Goss à Ankara


Dimanche 11 decembre 2005 à 16h34

ANKARA, 10 déc 2005 (AFP) — Le directeur de la CIA Porter Goss est arrivé dimanche à Ankara où il doit s'entretenir avec le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan et des responsables militaires et du renseignement, a constaté l'AFP.

Le chef du renseignement américain n'a pas fait de déclaration à son arrivée en Turquie.

Selon le quotidien à grand tirage Hürriyet, M. Goss devrait discuter avec ses interlocuteurs turcs du renforcement de la lutte contre les rebelles kurdes du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK), considéré comme une organisation terroriste par Washington et Ankara et qui utilisent le nord de l'Irak comme base arrière pour ses opérations en Turquie.

Ankara a longtemps critiqué Washington pour son échec dans la répression des rebelles, allant jusqu'à menacer d'effectuer des opérations hors de ses frontières, en Irak, si la menace n'était pas éliminée.

La visite à Ankara de M. Goss et celle, deux jours plus tôt, du directeur du FBI Robert Mueller, pourraient annoncer la prise par Washington de mesures concrètes -incluant des opérations militaires- contre le PKK après la tenue d'élections législatives en Irak le 15 décembre, estime Hürriyet.

Le quotidien souligne également le fait que le général Yasar Büyükanit, commandant les forces terrestres turques, est actuellement en visite officielle aux Etats-Unis, où il a rencontré son homologue américain Peter Schoomaker et des responsables du Pentagone.

Interrogé par des journalistes à son retour dimanche d'une visite en Australie et en Nouvelle-Zélande, M. Erdogan a confirmé qu'il allait rencontrer M. Goss mais a refusé de s'exprimer sur le contenu de leurs entretiens.

Les services de renseignement turcs "organisent toutes sortes de rencontres avec les pays avec lesquels nous échangeons des informations. (...) Cette fois, la CIA est venue à l'invitation de nos services de renseignement", a déclaré M. Erdogan, cité par l'agence de presse Anatolie.

"Il est erroné de chercher quoi que ce soit derrière cela", a-t-il poursuivi.

Selon Hürriyet, M. Goss doit s'entretenir lundi avec M. Erdogan, le chef des services de renseignement turcs (MIT) Emre Taner et des représentants de l'Etat-major.

Le conflit opposant depuis 1984 les forces de sécurité turques et le PKK, qui revendique l'indépendance de la région majoritairement peuplée de Kurdes du sud-est anatolien, a fait quelque 37.000 morts.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.