Mardi 20 mai 2008 à 17h05
STRASBOURG (Conseil Europe), 20 mai 2008 (AFP) — La Turquie a été condamnée mardi par la Cour européenne des droits de l'Homme pour les mauvais traitements infligés par des militaires à trois Kurdes, en violation avec la convention européenne des droits de l'Homme.
Les trois hommes aujourd'hui âgés de 35, 47 et 52 ans avait été arrêtés en juillet 1999 dans leur village de Dereboyu (est de la Turquie) lors d'une opération des forces de sécurité turques venues rechercher des activistes du PKK.
Selon les plaignants, des soldats leur ont bandé les yeux pour ensuite les frapper avec des matraques, et des crosses de fusils. Des contusions, des lèvres éclatées et des dents cassées furent notées dans les examens médicaux des trois hommes.
Les militaires tenus responsables de ces violences furent relaxés en 2005 pour "manque de preuves". Le jugement fut ensuite cassé par la cour de cassation en 2007 qui ordonna l'extinction de l'action pénale pour prescription.
La Cour européenne qui souligne que cette dernière circonstance "a définitivement écarté la possibilité de faire la lumière sur l'origine des blessures des intéressés" a conclu à la violation de l'article 3 de la convention (interdiction de traitements dégradants).
Ankara devra verser un total de 30.000 euros de dommages intérêts aux trois plaignants.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.