Dimanche 2 avril 2006 à 17h49
ISTANBUL, 2 avr 2006 (AFP) — Des violences ont eu lieu dimanche en plein centre d'Istanbul lors d'une manifestation de quelque 200 Kurdes qui ont lancé des cocktails Molotov sur les policiers anti-émeutes, a rapporté un photographe de l'AFP.
Les manifestants, dont certains étaient masqués, ont mis le feu à un camion et ont attaqué avec des pierres, des bouteilles et des cocktails Molotov la police anti-émeutes, qui a répliqué avec ses matraques et des gaz lacrymogènes.
Istanbul, la grande métropole de l'ouest de la Turquie, compte une importante communauté kurde.
Plusieurs manifestants qui fuyaient devant la police ont été attaqués et sévèrement battus par des habitants d'un quartier d'Istanbul peuplé en majorité de Roms. Ces habitants brandissaient des couteaux et des bâtons et criaient des slogans nationalistes.
Au moins sept manifestants ont été interpellés par la police, a annoncé l'agence de presse Anatolie.
Les manifestants voulaient exprimer leur solidarité avec les Kurdes du sud-est de la Turquie qui affrontent les forces de sécurité turques.
Les émeutes dans cette région à majorité kurde, qui en étaient dimanche à leur sixième journée consécutive, ont fait neuf morts, dont trois enfants. Des dizaines de personnes ont été blessées, surtout dans les rangs des forces de sécurité.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.