Page Précédente

Vers un échange diplomatique entre le Qatar et le Kurdistan irakien


Dimanche 8 février 2009 à 16h21

DOHA, 8 fév 2009 (AFP) — Le Qatar et le Kurdistan irakien ont conclu dimanche un mémorandum d'entente en vertu duquel Doha envisage un échange diplomatique avec ce territoire autonome du nord de l'Irak, a rapporté l'agence officielle du Qatar Qna.

Le mémorandum a été signé à l'occasion d'une visite du président du Kurdistan autonome irakien Massoud Barzani à Doha où il a été reçu dans la matinée par l'émir du Qatar, cheikh Hamad Ben Khalifa Al-Thani.

Le document porte sur "la possibilité d'ouvrir un consulat qatari au Kurdistan avec l'accord du ministre irakien des Affaires étrangères, et un bureau du kurdistan au Qatar", a déclaré le ministre kurde de la Reconstruction et de l'Habitat, Imad Ahmed.

Il porte aussi sur "la coopération en matière d'infrastructure, de développement agricole, d'investissement agricole, de tourisme et de transport aérien", a ajouté M. Ahmed qui a signé le mémorandum pour son gouvernement.

En 2007, l'Iran avait officiellement ouvert deux consulats dans les deux principales villes du Kurdistan irakien: Erbil et Soulaimaniyeh.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.