Page Précédente

Vaste opération de l'armée turque contre le PKK dans le sud-est de la Turquie


Jeudi 6 septembre 2012 à 12h38

DIYARBAKIR (Turquie), 06 sept 2012 (AFP) — L'armée turque a lancé mercredi soir une vaste opération terrestre et aérienne contre les rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) dans le sud-est de la Turquie, où de violents combats avaient fait une trentaine de morts dimanche, selon des sources locales.

Des milliers de soldats, de policiers et de "gardiens de village" --une milice kurde mise sur pied par Ankara pour lutter contre les rebelles-- participent à l'opération dans les montagnes de Kato, Lale et Merinos, dans la province de Sirnak, riveraine de l'Irak, ont indiqué ces sources locales de sécurité.

Les troupes disposent du soutien aérien d'hélicoptères et d'avions de combat F-16, ont-elles ajouté.

Les objectifs sont situés en Turquie, mais les appareils sont amenés à pénétrer de temps à autre dans l'espace aérien irakien pour mener à bien leurs opérations, ont précisé ces sources.

Un soldat a été tué et deux autres ont été blessés lors des combats, ont-elles indiqué, soulignant qu'aucun bilan des pertes du côté du PKK n'était pour l'heure disponible.

Cette opération survient après que dix soldats turcs et environ 20 rebelles ont été tués dans des combats tard dimanche à Beytüssebap, une localité de la province de Sirnak, où une unité du PKK a attaqué avec des fusils mitrailleurs et des lance-roquettes un complexe de sécurité.

Le PKK a multiplié cet été ses attaques contre les forces des sécurité dans les sud-est de la Turquie, peuplé en majorité de Kurdes, mais aussi dans l'Ouest.

Ce regain de tensions intervient alors qu'Ankara accuse le régime syrien, en proie à une grave insurrection sur son territoire, de soutenir les rebelles kurdes pour nuire à la Turquie, favorable aux insurgés syriens.

Plusieurs zones du nord de la Syrie, frontalières de la Turquie, sont actuellement aux mains de groupes kurdes syriens, dont certains sont proches du PKK.

Le conflit avec le PKK, considéré par Ankara comme une organisation terroriste, a déjà coûté quelque 45.000 vies dans des combats qui durent depuis 1984.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.