Page Précédente

Vague d'attentats en Irak : au moins 35 morts vendredi


Vendredi 6 juillet 2007 à 23h47

SOULAIMANIYEH (Irak), 6 juil 2007 (AFP) — Au moins 35 personnes ont été tuées vendredi en Irak, lors de plusieurs attentats, dont un à la voiture piégée dans un village kurde, au nord-est de Bagdad, qui a fait 17 morts et quatre blessés, selon un bilan provisoire de la police irakienne.

"Un homme s'est fait exploser dans une voiture dans un marché du village Ahmoud Mares, au sud de Jaloula, ce qui a causé la mort de 17 personnes au moins et fait quatre blessés", a indiqué Ali Houcine, l'officier responsable de la communication au commissariat de police de Khamkin (gouvernorat de Diyala).

"L'explosion a eu lieu vers 21H00 locales (17H00 GMT) et a causé d'énormes dégâts aux commerces avoisinants", a-t-il dit.

La province de Diyala, un Irak en miniature où vivent des sunnites, des chiites et des Kurdes, est le théâtre de violences confessionnelles quotidiennes et la branche irakienne d'Al-Qaïda y est bien implantée.

Outre l'attentat dans ce village kurde, 18 autres personnes au moins, parmi lesquelles huit soldats irakiens, ont été tuées dans plusieurs autres attaques en Irak, ont indiqué vendredi les services de sécurité.

Des affrontements entre des miliciens chiites de l'armée du Mahdi du leader radical Moqtada Sadr et la police irakienne ont fait cinq morts et 26 blessés à Samawa, à 270 km au sud-est de Bagdad.

Un policier figure parmi les victimes et 16 des 26 blessés sont également policiers, selon une source policière.

Ces affrontements se sont poursuivis vendredi pour la deuxième journée consécutive, à Al-Joumhouriyah et Al-Thikriyah, deux quartiers de Samawa, ville proche de la frontière saoudienne.

Les milices ont placé des bombes sur les principales routes entourant le bureau de Sadr dans la ville et utilisé d'importantes quantités d'explosifs pour empêcher la progression de la police, a-t-on indiqué de source policière.

Les bâtiments des services de sécurité ont été la cible tout au long de la nuit de jeudi à vendredi de tirs de mortiers, faisant de nombreux blessés, a-t-on ajouté de même source.

Par ailleurs, l'explosion d'un engin artisanal visant une patrouille de l'armée irakienne a tué quatre soldats, dont un capitaine, près de Hilla (120 km au sud de Bagdad), a indiqué le lieutenant de police Haider al-Husseini.

Deux autres soldats irakiens ainsi qu'un enfant ont péri au cours d'affrontements entre des militaires et des hommes armés à Al-Ichaqi, à 100 km au nord de Bagdad, selon la police.

A Kirkouk, dans le nord, un capitaine de l'armée irakienne, Hilkurd Mohammed, a été abattu dans une attaque à main armée au centre-ville, a indiqué la police.

Dans une autre attaque à Al-Hawija, à une cinquantaine de km à l'ouest de Kirkouk, un soldat irakien a été tué par des hommes armés.

Enfin, quatre membres des commandos de la police irakienne ont été tués par l'explosion d'une bombe visant leur patrouille près de la mosquée al-Askari à Samarra (125 km au nord de Bagdad), ont indiqué les services de sécurité.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.